Magazine Finances

Vers une zone de libre-échange Comesa, SADC et EAC ?

Publié le 25 février 2008 par Sylvie Hoarau
Les ministres du Commerce du Comesa ont adopté une résolution encadrant la mise en œuvre de ce qui devrait être le plus vaste marché commun d'Afrique. Ils souhaitent l'établissement de régimes commerciaux harmonisés entre les régions du Comesa, de la SADC et de l'EAC, en particulier en ce qui concerne les tarifs extérieurs communs.
Cette déclaration du Comesa fait suite à une proposition similaire formulée par l'EAC à Arusha, appelant à la formation d'une vaste zone de libre-échange (ZLE) comprenant le Comesa, la SADC et l'EAC. Cela apparaît pour eux comme la meilleure solution aux différents qui sont apparus tout récemment entre les différents Etats membres, notamment avec l'annonce de l'Ouganda de son intention de quitter le Comesa pour n'appartenir qu'à un seul bloc : l'EAC.
Si les Etats de l'EAC voient la grande ZLE comme une solution à leurs disparités, les ministres du Comesa y voient, pour leur part, un vaste arrangement commercial homogène qui devrait soutenir l'établissement de l'union douanière au plus tard cette année. Son objectif serait d'établir un seul espace économique amenant à la réduction des coûts du business et une amélioration de la compétitivité.
Business Daily - Kenya, 19 février 2008
Lire l'article dans son intégralité

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvie Hoarau 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines