Magazine Société

Maître Eckhart : De la pureté de l’âme

Publié le 27 septembre 2011 par Unpeudetao

   Maître Eckhart dit :
je ne veux plus demander à Dieu qu'il se donne à moi ; je veux le prier qu'il me rende pur. Car si j'étais pur, Dieu devrait se donner à moi de par sa propre nature et entrer en moi.
   Comment parvient-on à la pureté ?
En gémissant sans cesse vers le bien unique que Dieu est.
Et comment parvient-on à ce gémissement ?
En s'anéantissant soi-même et ne trouvant que déplaisir en toutes les créatures, et cela, ton propre savoir te l'enseigne, parce que toutes les créatures sont un néant et deviendront néant avec gémissement et amertume.

   Dieu est un Dieu pur en lui-même, et c'est pourquoi il ne veut demeurer que dans une âme pure : en elle il aime se déverser et fluer entièrement.
Qu'est-ce que la pureté ?
C'est que l'homme se soit détourné de toutes les créatures et qu'il ait tellement élevé son coeur vers le bien pur, qu'aucune créature lui soit une consolation et qu'il ne la désire que dans la mesure où il peut réaliser en elle le bien pur qui est Dieu. Et aussi peu que la transparence de l'oeil ne peut rien souffrir à l'intérieur de lui, l'âme ne peut souffrir en elle aucune tache ni rien qui puisse être un intermédiaire. Pour elle la jouissance de toutes les créatures est pure, car elle jouit de toutes les créatures en Dieu, et de Dieu dans toutes les créatures. Car elle est si pure qu'elle devient transparente à elle-même ; alors elle n'a pas besoin de chercher Dieu au loin : elle le trouve en elle-même, parce que dans sa pureté naturelle elle a flué dans le surnaturel de la pure Déité, et ainsi elle est en Dieu, et Dieu en elle, et ce qu'elle fait, elle le fait en Dieu et Dieu le fait en elle.

Maître Eckhart (1260-1327).

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte