Les hommes seraient-ils capables, en fonction de la tonalité de la voix d'une femme, de percevoir son désir d'accouplement ou le risque de conception ? Car la voix peut révéler beaucoup sur la personne. Cette nouvelle étude, publiée le 21 septembre dans la revue PLoS ONE, remet en question l'idée que la voix d'une femme pourrait aussi apporter des informations concernant son cycle menstruel, le moment de son ovulation ou son désir physiologique d'accouplement.
De récentes études ont suggéré que la voix des femmes pourrait donner des indices aux hommes sur l'approche de la période d'ovulation. D'autres études ont comparé des voix enregistrées lors de deux phases principales du cycle, période à risque élevé de conception vs risque faible de conception. Cette nouvelle étude imenée par le German Primate Centre, la Roehampton University (Londres) et l'Université de Tel-Aviv a suivi l'évolution de la voix sur l'ensemble du cycle menstruel.

Les auteurs concluent que la voix des femmes ne fournit pas d'informations fiables sur le moment de l'ovulation, ce qui confirme l'idée que les informations sur l'état de reproduction est diffus plutôt que de diffusé. Cependant l'étude que la voix des femmes est néanmoins plus sévère et plus irrégulière pendant les menstruations.
Source: PLoS ONE 6(9): e24490. doi:10.1371/journal.pone.0024490 “Do Women's Voices Provide Cues of the Likelihood of Ovulation? The Importance of Sampling Regime.” (Schéma PNAS : “Préférences pour les voix féminines en fonction de la période du cycle, visuel © Artsem Martysiuk - Fotolia.com)

