Magazine Info Locale

Un nouveau véhicule pour la Police Municipale de Noisy-le-Sec [Exclu]

Publié le 27 septembre 2011 par Jenbproductions

Sécurité Publique


RENFORCEMENT DU PARC AUTOMOBILE DE NOTRE POLICE MUNICIPALE

Un nouveau véhicule pour la Police Municipale de Noisy-le-Sec [Exclu]


Un nouveau véhicule pour la Police Municipale de Noisy-le-Sec [Exclu]

Elle est toute neuve et a été livrée hier au service de Police Municipale de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

Un nouveau véhicule pour la Police Municipale de Noisy-le-Sec [Exclu]

Il s'agit d'une superbe Citroën C4 sérigraphiée et " armée " d'avertisseurs lumineux dernière génération à Leds. La rampe de toit extra-plate la rend très discrète dans la circulation pendant les patrouilles mais très visible dès qu'elle est allumée. De plus, ce nouveau type d'avertisseurs, déjà visible sur les engins les plus récents des Sapeurs-Pompiers de Paris et de la Police Nationale ont une visibilité supérieure, une durée de vie plus longue et sont surtout beaucoup moins énergivores. La signalisation lumineuse est complétée de deux feux de calandre pour rendre le véhicule plus visible dans les rétroviseurs des automobilistes qui la précèdent.

Un nouveau véhicule pour la Police Municipale de Noisy-le-Sec [Exclu]


Véhicule prioritaire de catégorie A

Les véhicules de Police Municipale sont classés dans la catégorie des véhicules d'intérêt général de catégorie A, dits « véhicules prioritaires », au terme de l'article R 311-1 du Code de la Route, tout comme les véhicules de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, des Services d'Incendie et de Secours (Sapeurs-Pompiers), des unités mobiles hospitalières des Samu et Smur, véhicules de transports de détenus et plus récemment des Services des Douanes.

Un nouveau véhicule pour la Police Municipale de Noisy-le-Sec [Exclu]

Lors d'interventions «urgentes et nécessaires», le véhicule prioritaire doit faire usage de ses avertisseurs sonores et lumineux de façon a être vu et entendu suffisamment tôt par les autres usagers de la route quidoivent impérativement lui céder le passage.  Lors de ces interventions, le véhicule est autorisé à ne pas respecter les prescriptions du code de la route.

Un nouveau véhicule pour la Police Municipale de Noisy-le-Sec [Exclu]

Toutefois, le conducteur en intervention doit rester maître de son véhicule en toute circonstance. La Jurisprudence est assez fournie dans ce domaine.

Un nouveau véhicule pour la Police Municipale de Noisy-le-Sec [Exclu]

Les plus observateurs d'entre-vous auront sans doute remarqué les vitres foncées à l'arrière du véhicule : Elles ont pour objet de préserver l'identité des personnes interpellées des regards indiscrets.

Un service de plus en plus sollicité

Un second véhicule C4 sera livré prochainement à notre Police Municipale. Ainsi, avec le premier véhicule (photo ci-dessous) livré lors de la création de ce service sous la mandature (2003-2008) de Nicole Rivoire (MoDem ex UDF), la C4 livrée hier et celle en instance d'arrivée, cela portera à trois le nombre de véhicules sérigraphiés « police municipale » dans notre commune.

Un nouveau véhicule pour la Police Municipale de Noisy-le-Sec [Exclu]

«Le renforcement de la Police Municipale était un des thèmes de notre campagne électorale en décembre dernier» nous confiait Laurent Rivoire (NC), notre Maire, il y a quelques jours. «Il est prévue une augmentation progressive des effectifs pour accroître les plages horaires d'ouverture et il était donc logique d'augmenter le parc automobile de ce service de plus en plus souvent directement sollicité par les Noiséennes et Noiséens.»

La Police Municipale de Noisy-le-Sec est joignable au 01.49.42.67.67
«Un service qui devrait déménager d'ici la fin de l'année dans de nouveaux locaux près de la gare de Noisy-le-Sec. Des locaux qui seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et qui pourront accueillir dignement les requérants tout en leur offrant un second point d'aide aux victimes comme il en existe depuis peu au commissariat de Police Nationale sous l'impulsion de la municipalité.» précise l'édile.
Voilà qui devrait permettre à notre Police Municipale d'accentuer ses patrouilles préventives sur le territoire communal à une période où la Police Nationale a de plus en plus de difficulté à répondre favorablement et surtout rapidement aux sollicitations de la population.
Malheureusement les effectifs actuels de notre Police Municipale ne permettent pas encore un service 24h/24. Et puis de toutes façons, la Police Municipale n'ayant pas vocation à suppléer la Police Nationale qui reste la seule à disposer des prérogatives judiciaires, notre commissariat de Police nationale à le devoir d'assurer la sécurité publique,mission régalienne de l'État.
«Pas de véhicule disponible» : Avisez le Maire !
Or, qui n'a pas téléphoné un jour au commissariat de Police Nationale et s'être entendu répondre : «Nous n'avons pas de véhicule disponible» sur un ton parfois à l'amabilité douteuse et pour le moins incompatible avec un service public de qualité.
Personne n'ignore en effet la politique gouvernementale néfaste qui consiste à réduire drastiquement les effectifs de Police Nationale (et Gendarmerie Nationale en zones rurales), en particulier et paradoxalement dans les zones urbaines sensibles, dont la Seine-Saint-Denis. 
Les résultats aux élections sénatoriales ont sévèrement sanctionné cette politique gouvernementale.
En attendant, et puisque lettres d'élus et pétitions n'ont donné à ce jour aucun résultat, bien au contraire puisque la situation de pénurie s’aggrave dans notre commune,n'hésitez plus aujourd'hui à aviser directement le Maires'il vous est répondu négativement au commissariat de Police Nationale.

Par mail de préférence pour laisser une trace écrite
, en indiquant :
- La date et surtout l’heure de votre appel au commissariat (téléphonez de préférence au "17 police-secours", l'appel étant accessible même d'une ligne restreinte et surtout l'appel étant enregistré) ;
- Le motif de votre appel aux services de police ;
- L'adresse ou le lieu nécessitant une intervention ; 
- Et tous les détails qui permettront à votre édile d'en faire état circonstancié au Préfet lors de ses entretiens réguliers.

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
 © 27 septembre 2011 -JENB PRODUCTIONS(Noisy-le-Sec)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte