Magazine Environnement

Virgin : 1er vol commercial au biocarburant

Publié le 24 février 2008 par François
Voici une nouvelle qui va compter dans l'histoire des biocarburants : ce dimanche 24 février, la compagnie aérienne Virgin a réalisé le 1er vol commercial utilisant du biocarburant entre Londres et Amsterdam.
La compagnie aérienne Virgin a réalisé ce midi le premier vol commercial sans passagers utilisant du biocarburant. Le Boeing 747 était alimenté par 20 % d'un biocarburant à base d'huile de noix de babassu et de noix de coco, les 80 % restant étant du kérozène traditionnel. Selon le président du groupe Virgin, Richard Branson, cette journée "marque une date historique pour les biocarburants et l'ensemble de l'industrie aéronautique [...] elle montre "qu'il est possible de remplacer le carburant traditionnel et de faire voler un avion à l'aide de biocarburant". Il a également ajouté que "ce vol pionnier permettra à ceux d'entre nous qui souhaitent réellement réduire les émissions de CO2 de poursuivre le développement des carburants du futur".
S'il est probable que Richard Branson a avant tout cherché à créer un "coup" médiatique comme il en a l'habitude, il a néanmoins ouvert une brèche pour les compagnies aériennes et les constructeurs désirant réduire leurs émissions de CO2. Airbus par exemple, avait déjà annoncé vouloir effectuer un vol-test à base de biocarburant dès 2009.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte