Magazine High tech

La polémique Facebook… et la guerre avec Google continue !

Publié le 27 septembre 2011 par Mindfruits @guillaumeeouzan

Les nouvelles fonctionnalités de Facebook étaient attendues avec impatience par les utilisateurs, mais la plupart les détestent !
Facebook aurait du simplifier le tri dans nos données personnelles alors qu’au contraire, ils ont compliqué la consommation de l’information.

Si on regarde le hashtag #newfacebook, les utilisateurs trouvent que Facebook est parti en vrille en voulant concurrencer les services de Google.
RWW (ReadWriteWeb) nous même le nouveau AOL. Rappelez-vous à l’époque, AOL avait voulu également verrouiller ses utilisateurs et on se rappelle tous ce qui est arrivé : un certain Google l’a évincé en quelques années.

Vers un Facebook proche de la dictature ?

Parmi les nouveautés de Facebook, chaque utilisateur peut s’abonner à des comptes sans être forcément ami avec la personne.

Les détracteurs de Facebook parle de Dictature… Pour eux, cela va permettre à un patron de surveiller ses employés sans qu’ils le sachent ou encore aux autorités de pays totalitaires de surveiller le comportement de leurs citoyens… Ils parlent même de collaboration involontaire de Facebook à l’arrestation des dissidents dans leurs pays.

N’étant ni détracteur ni pro Facebook, je me demande quand même pourquoi on s’étonne autant de ces pratiques… cela existe depuis des années déjà !

Il est vrai par contre que pour les pros du Web c’est plus simple… Je m’explique !
Eux, ils connaissent ces dangers, mais le grand public n’a pas les compétences nécessaires pour comprendre les dangers potentiels.
On ne compte plus le nombre de licenciements à cause de la publication d’un employé et Facebook va sortir un argument imparable : Votre statut est public et donc tout le monde peut le lire et l’utiliser selon ses besoins.

Google, LE meilleur outil de surveillance

Après tous les « lancements de bombes » des détracteurs, les défenseurs de Facebook sont montés au créneau et ils ont défendus le fait que si Facebook possède une partie de la vie numérique d’un utilisateur, ce n’est rien comparé aux services Google et à son navigateur Chrome.

Google enregistre toutes les requêtes dans l’historique de navigation, Google connait les domaines qui vous intéresse, Google peut connaitre l’étendue de vos relations, Google connait vos prochaines destinations de vacances, Google peut connaitre où vous habitez, Google peut connaitre l’étendue de vos finances pour vous proposer des publicités de crédits bancaires… énonce même un des défenseurs de Facebook!

C’est vrai que si on prends en compte ces informations et qu’on les combine à un profil Google (désormais public par défaut) en ajoutant une pincée de Google+… vous obtenez l’un des meilleurs outils de surveillance du monde moderne !

Moi qui utilise les deux, laissez moi vous dire que Facebook n’est qu’un petit joueur par rapport à Google. Chaque utilisateur doit trouver des alternatives, c’est un processus difficile qui implique une totale remise en question de ses droits d’internautes… Et à chacun de se faire son idée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mindfruits 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte