Magazine Santé

La RÉSISTANCE aux antibiotiques? Elle remonte à l’âge de glace! – Nature

Publié le 27 septembre 2011 par Santelog @santelog

La RÉSISTANCE aux antibiotiques? Elle remonte à l’âge de glace! – NatureLes paélobactéries livrent leurs secrets avec cette étude publiée dans l'édition du 31 août de la revue Nature. La résistance aux antibiotiques serait antérieure à l'utilisation clinique des antibiotiques modernes. C'est ce que vient de démontrer cette recherche franco-canadienne impliquant l'unité « Eco-Anthropologie et ethnobiologie «  du CNRS et l'université McMaster (Canada). Cette analyse qui ne remet nullement en cause le phénomène de montée des antibio-résistances, et la responsabilité de la sur-consommation d'antibiotiques.


Après des années de recherches sur l'ADN ancien des sous-sols gelés des territoires du Yukon, au nord du Canada et proches de l'Alaska, daté d'environ 30.000 ans, les chercheurs ont développé des méthodes permettant d'isoler des gènes particuliers des paléobactéries.


La RÉSISTANCE aux antibiotiques? Elle remonte à l’âge de glace! – Nature
Si l'usage humain des antibiotiques remonte certes à une soixantaine d'années, les gènes de résistance aux antibiotiques dateraient ainsi de milliers et peut-être de millions d'années, si l'on en croit les conclusions de cette nouvelle étude. Les chercheurs ont en effet identifié, sur ces échantillons vieux de 30.000 ans, un gène codant de la résistance aux antibiotiques couramment utilisés aujourd'hui, comme par exemple la pénicilline, la tétracycline et à la vancomycine.


Une très large biodiversité: En utilisant les techniques les plus pointues dans le domaine de la biologie moléculaire, les chercheurs ont réussi à authentifier l'origine des ADN anciens recouvrés dans ces carottes de sol gelé et extraire de petites séquences d'ADN ancien d'organismes variés : plantes, vertébrés, et donc bactéries. Ces sols gelés révèlent tout d'abord une très large biodiversité biologique. De manière inattendue, les scientifiques ont découvert aussi ces gènes bactériens de résistance aux antibiotiques.


Ces gènes appartenaient à des bactéries contemporaines des mammouths...


Les chercheurs se sont concentrés plus particulièrement sur une séquence du gène de la résistance à l'antibiotique vancomycine, un antibiotique contre lequel les résistances ont émergé dans les années 1980, et cause d'infections nosocomiales. Il se trouve que ces gènes appartenaient à des bactéries contemporaines des mammouths...L'équipe a ensuite recréé le produit du gène en laboratoire et démontré que les protéines obtenues avaient une activité et une structure similaires à celles existant aujourd'hui.


Si les microbiologistes soupçonnent depuis longtemps que les gènes de résistance aux antibiotiques existent depuis bien plus longtemps que les antibiotiques eux-mêmes, c'est la première étude qui parvient à e démontrer et à dater ces gènes de résistance à 30.000 années de là. Si le problème de l'antibio-résistance est apparu avec l'introduction de la pénicilline, ces dernières années ont vu le problème de santé publique prendre de l'ampleur avec l'apparition de super-bactéries multi-résistantes, tels que Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM- visuel ci-contre (CDC)), ou encore NDM-1.


Cette découverte, bien loin de réduire notre responsabilité dans le développement des antibio-résistances, démontre l'ancienneté et le potentiel d'adaptation de ces gènes.


 


Source: Communiqué CNRS, Nature. 31 août 2011. DOI: 10.1038/nature10388Antibiotic Resistance is Ancient


La RÉSISTANCE aux antibiotiques? Elle remonte à l’âge de glace! – Nature
Accéder aux dernières actualités sur la Résistance bactérienne


Lire aussi : L'abus d'ANTIBIOTIQUES nous prive aussi des bonnes bactéries -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine