Magazine

Diada de Sant Jordi

Publié le 25 février 2008 par Cuca Roca
medium_AU70FU7CAI586M3CASSG28WCAHPM9ERCATY10FGCAAQFNJ5CA2EW2EPCAIUI2KXCALMA7V7CAD6WBS2CA6386XICAF74IWOCA16B58DCACCOMLACA2FPUPXCAPZ3U6NCAZFLFZFCAV847BNCADZ4G3X.4.jpg Aujourd'hui c'est la diada de Sant Jordi, patron des pays Catalans (Catalunya, Valencia y Baleares)

La tradition veut que les personnes qui s'aiment échangent une rose et un livre. C'est une très belle journée où tout le monde flâne dans la rue, une rose à la main, à la recherche des livres à acheter, livres exposés en plein air par les libraires. Chaque anée j'ai une pensée émue pour cette journée, je me sents nostalgique des miens, de ma culture ... et au même temps si proche !

La Sant Jordi ne se résume toutefois pas à un simple échange de roses et de livres. Cette date commémore aussi la mort de deux des plus grands écrivains mondiaux, Cervantes et Shakespeare, décédés tous deux le 23 avril 1616. C’est pourquoi, en 1995, l’Unesco fait de cette date la « journée mondiale du livre et des droits d’auteurs ».

On offre une rose pour commemorer la romantique legènde de Saint Georges, le chevalier Saint Georges tua le dragon qui terrorisait le royaume et qui allait manger la princesse, du sang du dragon pussa un beau rosier, le chevalier coupa la lus belle rose pour l'offrir à la princesse. 

VISCA CATALUNYA !

FELICITATS A TOTS ELS JORDIS !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cuca Roca 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog