Magazine Politique

Tromperie sur la marchandise

Publié le 27 septembre 2011 par Radicallibre77

75000 Grands électeurs se sont déplacés, dimanche 25 septembre 2011, pour élire ou renouveler la moitié du Sénat.  Les Grands électeurs sont les Députés, les Conseillers régionaux et généraux et les délégués des Conseils municipaux. Ces derniers représentent 95% des Grands électeurs.

La grande majorité de ces électeurs sont des élus ruraux. En effet, les petites communes, nombreuses en France, bénéficient d'un quota de délégués plus important que celui attribué, en proportion, aux grandes villes.

C'est la raison pour laquelle, le Sénat est resté longtemps une assemblée conservatrice et orientée à droite.

Les élus ruraux sont souvent issus de listes “sans étiquette”, “défense des intérêts communaux” ou bien encore “vivre ensemble à…”. Des listes, dites apolitiques, mais bien souvent orientées à droite. Ces élus travaillent, bien entendu, pour l'intérêt de leur commune, mais n'en conserve pas moins, des opinions politiques bien marquées. Et, les électeurs votent pour eux, en dehors de toute considération politique.

Il y a, cependant, une nouveauté dans ce scrution sénatorial. C'est le score obtenu par le Front national.

Certes, le FN n'a pas obtenu de siège et ne sera pas représenté au Sénat. Mais, le nombre de voix obtenues par le parti Le Peniste peut laissé interrogatif.

Le FN pouvait espérer disposer de 50 Grands électeurs sur les 75000, convoqués ce dimanche. En réalité, il en a obtenu 1157. Soit plus de 20 fois.

Et ces voix sont issues des rangs de Grands électeurs, qui ne se présentent pas comme des sympathisants FN lors des scrutins municipaux, mais qui adhèrent de plus en plus aux idées et au message de l'extrême-droite. En rappel, ces Grands électeurs sont des délégués des Conseils municipaux.

Il semble donc, que les listes apolitiques, cachent de plus en plus des sympathisants frontistes, que ceux-ci ont une influence grandissante dans les Conseils municipaux, au point de faire désigner des Délégués proche des idées du FN.

Par exemple, en Seine-et-Marne, département, encore fortement, rural,  la Liste FN a obtenu 64 voix, alors que l'audience nationale de ce parti, était, je le répète de 50 Grands électeurs.

Ces cas vont sans doute se multiplier à l'avenir. L'objectif est clair. Faire occuper, par des sympathisants, voire des militants, non déclarés, l'espace d'une droite conservatrice et officiellement apolitique. Et ainsi, diffuser au plus près des populations rurales, des idées nationalistes et extrémistes. Des idées qui rencontrent de l'écho, comme l'ont démontrées, les dernières cantonales et ces sénatoriales.

Les électeurs ruraux, de Gauche, progressistes et républicains, vont devoir faire preuve de méfiance envers ces listes sans étiquette, et créer les conditions à leurs défaites.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radicallibre77 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine