Magazine Europe

Une présidence de l'Union Européenne endeuillée

Publié le 24 février 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
L'ancien président slovène Janez Drnovsek est mort. Alors que nous sommes sous présidence slovène, son ancien président de la république est décédé des suites d’une longue maladie.
Le père du "miracle slovène" qui a abouti à l'adhésion du pays à l'Union Européenne en 2004, 13 ans seulement après l'indépendance, est décédé le 23 février.

L'ancien président slovène, Janez Drnovsek, homme politique très populaire qui avait aidé à mener son pays à l'indépendance en 1991, est mort ce samedi à 57 ans après avoir lutté de longues années contre le cancer, a annoncé son bureau.
Drnovsek avait été Premier ministre de 1992 à 2002 dans cette Slovénie qui fut la première des républiques de la Yougoslavie à se déclarer indépendante. Il a ensuite été élu président, renonçant à la fin de l'année dernière à briguer un second mandat. Danilo Turk lui a succédé en décembre.
Janez Drnovsek avait été opéré en 1999 d'un cancer du rein. En 2005, il avait reconnu que sa rechute avait été diagnostiquée dès 2001, avant qu'il devienne président, avec des métastases aux poumons et au foie. Il n'en avait pas moins rempli ses obligations sans que la maladie ne l'en empêche.
Calme et résolu, il était adulé dans son pays, notamment pour avoir évité à la Slovénie les guerres qui ont ensanglanté les autres républiques ex-yougoslaves dans leur marche à l'indépendance.
Né à Celje en 1950, Drnovsek, diplômé d'économie, travaille comme banquier et est membre du parti communiste de Yougoslavie. Mais lorsque les communistes perdent les premières élections multipartites de 1990, marquant le début de l'implosion yougoslave, il s'exclame: «c'est le signe d'un mouvement démocratique qui ne pourra pas être arrêté!».
En 1992, il fonde le parti libéral-démocrate et devient Premier ministre de la toute jeune Slovénie, très impliqué dans le rapprochement de son pays avec l'Union européenne et l'OTAN, qui est devenu la première des ex-républiques yougoslaves à y adhérer, en 2004.
C'est Danilo Türk qui lui succède comme chef de l'Etat slovène après les élections de l'an dernier. La passation de pouvoirs entre les deux hommes aura lieu le 23 décembre dernier.
Le décès de Janez Drnovsek à l'âge de 57 ans intervient alors que la Slovénie préside actuellement l'Union européenne et quelques jours seulement après l'indépendance du Kosovo, dernier acte du démantèlement de l'ex-Yougoslavie entamée en 1991 par Ljubljana.
Fiche Relatio : Janez Drnovšek
(né le 17 mai 1950, à Ljubljana en Yougoslavie Yougoslavie - mort le 23 février 2008, à Zaplana, près de Vrhnika, en Slovénie Slovénie) était un homme politique slovène, président de la République de Slovénie de 2003 à 2007.
Janez Drnovšek soutient sa thèse d'économie en 1986 à l'Université de Maribor en travaillant en parallèle dans une banque dans la région de Zasavje, sur les rives de la Save, mais aussi, pendant un an, en tant que conseiller économique de l'ambassade de Yougoslavie au Caire. En 1986, il est nommé au parlement régional slovène ainsi qu'à la chambre des provinces et des républiques fédérales yougoslaves.
En 1989, Stane Dolanc, un des membres représentant la République de Slovénie dans la présidence collective de la République fédérative de Yougoslavie prend sa retraite. Le gouvernement slovène décide d'organiser des élections entre deux candidats pour trouver un remplacant. Janez Drnovšek, jusque là peu connu l'emporte face au candidat du gouvernement Marko Bulc. Drnovšek devient ainsi le premier homme politique élu par la population dans toute la République fédérative de Yougoslavie. Les autres gouvernements des républiques de Yougoslavie refusent ce nouveau mode de désignation des représentants. Le parlement de Slovénie nomme Drnovšek selon la procédure usuelle pour entériner le choix des Slovènes. Il devient président de la présidence collective ainsi que secrétaire général du Mouvement des non-alignés et Commandant en chef de l'Armée populaire yougoslave entre 1989 et 1990.
La Slovénie proclame son indépendance le 25 juin 1991. Drnovšek est l'un des plus actifs à soutenir cette indépendance.
De 1992 à 2002, Drnovšek est le président du Liberalna Demokracija Slovenije (Démocratie libérale de Slovénie), l'héritier du parti communiste slovène. Il est élu au poste de premier ministre de la République de Slovénie indépendante en 1992, succédant à Lojze Peterle. Il devient le second président de la République en 2003 en battant Barbara Bezigar le 22 décembre 2002. Il succède à Milan KuÄ�an à ce poste. Son mandat s'achève le 22 décembre 2007. L'état de santé de Drnovšek est un objet de spéculation politique : il a été opéré d'un cancer des reins en 1999.
Drnovšek a guidé la Slovénie pendant déjà plus de dix ans. Il a obtenu les accessions de la Slovénie à l'Union européenne et à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord. Sur le plan économique, il a permis la transition sans heurts d'une économie planifiée à une économie de marché. La Slovénie est un pays relativement prospère et politiquement stable. On reproche néanmoins au LDS et à son chef leur corruption.
Le 24 juin 2006, il est victime d'un malaise lors d'une cérémonie officielle célébrant le quinzième anniversaire de l'indépendance de la Slovénie. Il est transporté par ambulance à l'hôpital. N'ayant pas besoin de traitement médical, il sort quelques heures plus tard.
Il décède le 23 février 2008, trois mois après la fin de son mandat. Nombre de Slovènes lui avaient également donné leur affection pour avoir ensuite radicalement changé son style de vie dans sa bataille contre le cancer, et pour les livres influencés par le «New Age» qu'il avait alors écrit. Installé dans un village de montagne isolé, situé à 30 km du sud-ouest de Ljubljana, il vivait avec son chien et sans télévision, il faisait lui-même son pain et il ne mangeait que des fruits et légumes bios  en raison de son intérêt pour le végétalisme. Meme son chien Brodi était vétérarien.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog