Magazine Environnement

Negawatt : le nouveau scénario 2011 pour la sobriété énergétique

Publié le 27 septembre 2011 par Meseconomiesdenergie

Face aux nombreuses remises en cause du nucléaire, l’association Negawatt propose une alternative intéressante en faveur des énergies renouvelables et de la sobriété énergétique. Elle présentera son nouveau scénario pour une transition énergétique vers des énergies 100% renouvelables à Paris, le 29 septembre.

Qu’est que ce que la démarche NEGAWATT

NEGAWATT est une pratique visant à diminuer progressivement l’utilisation des énergies par des modifications comportementales et d’équipements dans le but d’obtenir une meilleure préservation et un partage plus équitable des ressources naturelles.

La démarche Negawatt consiste à imaginer un scénario visant à sortir du nucléaire et diminuer les consommations énergétique. Elle s’appuie principalement sur 3 piliers :

  • La sobriété énergétique qui consiste à diminuer les consommations énergétiques en modifiant les pratiques et les modes de vie. Il s’agit de modifier légèrement le comportement de chacun face à l’énergie afin de consommer mieux et moins.
  • L’efficacité énergétique visant à réduire les pertes et les gaspillages énergétiques. Ce pilier s’appuie notamment sur l’évolution des équipements et des infrastructures tels que le parc d’appareil, les moyens de transports et la consommation énergétique des bâtiments.
  • L’utilisation des énergies renouvelables qui vont permettre, en complément de la réduction des consommations de remplacer le nucléaire.

Le scénario Negawatt 2011

Elle établit un scenario proposant des mesures pour réduire la consommation énergétique et faciliter la transition vers les énergies renouvelables. Il a été rédigé par l’association NEGAWATT, collège regroupant 24 experts impliqués dans la maîtrise de la demande énergétique et dans les énergies renouvelables.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meseconomiesdenergie 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte