Magazine Europe

Le français à la côte en Grèce dans la publicité

Publié le 28 septembre 2011 par Parisathenes
Enn tant que française, cocorico, c'est le moins qu'on puisse dire mais "le français a la côte cette année dans les publicités en Grèce''.
Je dois avouer que les publicités de Cosmote (pour ceux qui loin d'ici ne connaissent pas équivalent d'Orange ou de SFR...) ont tapé haut et fort. En plein boum européen, autour d'une crise qui n'en finit pas, et d'un président Sarkozy qui se démène pour la Grèce, pour le bien des Français et de l'Europe toute entière, la langue française est à son zenith dans les messages publicitaires.
Les pubs de l'été montraient donc l'arrivée de deux jolies touristes en Grèce, sur une île. Vous savez ces îles tant enviées (celles que les Allemands veulent acheter!). Scénario classique, des dizaines de raccoleurs sont là avec leurs pancartes pour attirer des nouveaux clients dans leurs hôtels. Alors que la plupart ne sont pas capables de prononcer un mot de français, voici donc notre "vedette" qui se lance dans une conversation, assez cocasse, à force de mots français pris par ci et par là.
Première vidéo, une réussite : tout le monde connait la publicité et se met à réciter les mots en français balancés par notre vedette : sac voyage, double face ...
 
Deuxième vidéo : nos deux jolies touristes françaises descendent de leur chambre et demande où se trouve la plage : la plage ? la plage, turquoise !

Troisième vidéo : Pool-bar de l'hôtel, notre vedette s'approche de nos deux touristes françaises et s'engage dans une conversation : Paris Saint Germain...
 
Certains diront que ce n'est pas flatteur pour la langue française d'être maltraitée de la sorte dans une publicité. De l'autre, personnellement je pense qu'il vaut mieux qu'on parle de notre langue de cette façon que de ne pas en parler du tout !
Les professeurs de français en Grèce, les associations vous le diront, la lutte pour l'enseignement du français en Grèce est un travail de longue haleine. C'est évident notre type "vedette" a besoin de cours de français ! bon bref, une petite note d'humour dans ces temps gris.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parisathenes 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog