Magazine Finances

Sur votre agenda : Les Petites histoires extraordinaires des courses ordinaires à l'EM Strabourg

Publié le 28 septembre 2011 par Alsagora @alsagora
Sur votre agenda : Les Petites histoires extraordinaires des courses ordinaires à l'EM StrabourgLa 34ème conférence phare sur  le thème des "Petites histoires extraordinaires des courses ordinaires : tout ce que vous avez toujours voulu savoir ... sans oser le demander ",  se déroulera à l'EM Strasbourg  - 61, Avenue de la Forêt-Noire (Strasbourg) le Jeudi 29 septembre 2011 de 18h00 à 19h30 Cette conférence tentera d’expliquer les évolutions (ou non) des comportements des consommateurs (hommes, femmes, enfants, jeunes couples, séniors ...) face aux courses ordinaires : Comment les papas à mi-temps gèrent-ils et font-ils leurs courses ? ; Dans quelle mesure faire ses courses rend adulte et autonome ? ; La répartition des tâches a-t-elle réellement changé au sein des jeunes couples, des couples homosexuels ? Pourquoi les grands-séniors font-ils leurs courses le samedi après-midi ... et de préférence dans des grandes surfaces ? ; L’achat impulsif ? ...Autant de questions qui seront abordées par les conférenciers universitaires, co-auteurs de l’ouvrage : Dr Blandine ANTEBLIAN-LAMBREY, Maître de conférences - Université de Bourgogne et  Pr Isabelle BARTH, Directrice Générale de l’EM StrasbourgLes intervenants :  Sébastien PELKA, Responsable Marketing, COOP Alsace - Olivier DEMEUNYNCH, Directeur Marketing, SOLINEST -  4 des co-auteurs de l'ouvrage, enseignants-chercheurs à l'EM Strasbourg : Lars Meyer Waarden, Agnès Walser-Luchesi, Chantal Ghesquière et Sihem Dekhili S'inscrire :  http://bit.ly/ro5OHn
Sur votre agenda : Les Petites histoires extraordinaires des courses ordinaires à l'EM StrabourgEN SAVOIR PLUS :
Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires - Ethnographie des courses - Isabelle Barth - Blandine Antéblian ... quand 17 chercheurs se penchent sur notre quotidien !
Ils cherchent à percer la boîte noire des courses courantes, pour en livrer un décryptage le plus exhaustif possible et, surtout, en révéler toute la richesse et la complexité. L’ensemble des études présentées dans cet ouvrage met au jour des aspects à la fois anodins et essentiels de ces courses ordinaires, qui autorisent à les voir comme un véritable « marqueur social ». En effet, ces courses courantes contribuent un peu tous les jours à la « fabrique » de notre vie.
Un large panel de questions et de thématiques est ainsi abordé : Pourquoi les mères de famille sont-elles largement responsables de cette tâche ? Comment les hommes font-ils les courses ? Quelle transmission mère fille de ce savoir-faire ? Pourquoi les grands seniors font-ils leurs courses le samedi ? Comment gérons-nous les ruptures de stock en rayon ? Comment choisir entre marques de fabricants et marques de distributeurs ? Est-il possible de déléguer ses courses ? Pourquoi est-il si compliqué de décider de se faire livrer ? La fidélisation est-elle seulement une affaire de cartes et de points ? Quel rôle jouent les caissières dans les grandes surfaces ? Y aurait-il une « face obscure» de la relation avec son boulanger ou son boucher ?Après la lecture de cet ouvrage, vous ne retournerez plus faire vos courses de la même façon !Source : Communiqué EM Strasbourg
A noter également sur votre agenda ;
Présentation et dédicace de l’ouvrage par Isabelle Barth Samedi 1er octobre à 11h00 à la Librairie Kléber - Entrée libre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines