Magazine Bd

Dracula n'était qu'un enfant meurtri...

Par Hectorvadair @hectorvadair
Dracula n'était qu'un enfant meurtri...Dracula
L'ordre du dragon, tome 1 (l'enfance d'un monstre)
Corbeyran/Serge Fino
Soleil collection 1800
2011
"Encore une BD sur Dracula et des Vampires !?? bon sang, mais qu'ont-ils inventé encore ?"
...Fort de déjà 8 titres, la collection 1800 s'enrichit en cette fin d'été de deux nouveautés : un Sherlock Holmes ("et le Nécronomicon"), et ce Dracula.
Toujours le même principe : des enquêtes se déroulant au début du XIXeme siècle, et mettant en scène des personnages réels ou fictionnels liés à la littérature fantastique anglo-saxonne.
Un principe plutôt sympathique quoi qu'un peu effet de mode, heureusement servi par des équipes de talent et une belle maquette classique.
Si les épisodes de Sherlock Holmes précédents étaient scénarisés par Cordurié, on avait déjà rencontré dans l'un de ces tomes le personnage du seigneur des vampires présent dans cet opus. ("Et les Vampires de Londres")
...Oui, et alors ?
Et bien ici, Corbeyran a choisi de nous conter les origines de Vlad Tepes, le "boucher des Carpates", seigneur valache sanguinaire du 15eme siècle.
...Partir de l'enfance du personnage historique afin de tenter de nous expliquer de manière quasi analytique (de la psychologie) sa démence, (on croise d'ailleurs Freud dans l'épisode), et le culte vampirique qui a suivit, se révèle une idée fort intéressante et inédite.
Le fait de le faire en plus en flash back par le biais d'un médium de la petite équipe menée par Conan Doyle lui-même, Laetizia Girdano, sa nièce, Bram Stocker (l'écrivain) et Van helsing, spécialiste des démons, en est une autre, tout aussi géniale.
Et lorsque le scénariste nous propose une explication sur le pourquoi du comment, on se plait à faire un lien avec une autre série à succès : Les Stryges ! (scénarisée par... Corbeyran !)
Un beau tome 1 en tous les cas, qui ne manque ni de suspens ni de charme.
16,5/20
Le blog de Jean-Luc Istin, directeur de la collection 1800

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hectorvadair 1484 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines