Magazine Environnement

Nicolas Vanier, l'explorateur du Grand Nord "bio responsable" veut créer une monnaie écologique

Publié le 28 septembre 2011 par Bioaddict @bioaddict
¤¤ donnez votre avis 16 16 personnes aiment cet article

Depuis le début des années 80, Nicolas Vanier parcourt le monde, notamment le Grand Nord, à pied, en traineau à chiens, à cheval et même en radeau. Laponie, Nouveau-Québec, Rocheuses, Alaska, Transsibérie... Les grandes étendues blanches n'ont plus aucun secret pour lui. Fort de ces expériences hors du commun,
Nicolas Vanier réalise plusieurs films comme L'Enfant des neiges, en 1995, Le Dernier Trappeur, en 2004, et Loup en 2008, tourné au sein d'un clan de nomades évènes.

En 2005, il créé "la Grande Odyssée", une course de 1 000 km dans les Alpes qui réunit chaque année les meilleurs mushers du monde. En 2006, Nicolas Vanier participe au programme de ministère de l'Education nationale "L'École agit" en tant que chargé de mission. En 2009, Nicolas Vanier se lance dans l'écotourisme et ouvre un éco-camp dans le Parc Nature du Vercors. Ce lieu insolite propose toute l'année des activités emblématiques du Grand Nord telles que le traîneau à chiens, les randonnées équestres, en raquettes, etc.
Plus récemment, Nicolas Vanier a été chargé par Nexity de coordonner des ateliers de réflexion regroupant des spécialistes d'horizons divers (architectes, urbanistes, spécialistes des problématiques énergétiques, vétérinaires, spécialistes de la santé, etc.) pour faire de l'éco-quartier Hoche un projet exemplaire d'un point de vue environnemental et social.

Le 5 octobre 2011 est prévue la sortie de son ouvrage La Passion du Grand Nord, qui réunit 30 années d'expéditions à travers ses plus belles photos et ses souvenirs les plus forts. Le 11 octobre devrait également paraître le tome 1 du Grand Voyage, un voyage initiatique dans les pays du Grand Nord.

Parmi les autres projets en cours figure le tournage au Canada de l'adaptation de son roman l'Or sous la Neige. Synopsis : "À la toute fin du XIXème siècle, Matt, jeune Américain de 19 ans, se lance dans la ruée vers l'or du Klondike. Initié à la survie dans le Grand Nord par un vieux trappeur, il décide de s'enfoncer plus profondément dans le pays sauvage. Le jour approche où il devra choisir entre l'or et ce pays sublime, entre la civilisation qu'il a quittée et un nouveau monde."


Sur le même thème   Interview Biotiful People : Raphaël Poulain, un dieu du stade "carrément écolo optimiste" Interview Biotiful people : Cerrone croit en une planète "supernature" Interview Biotiful people : pour Allain Bougrain Dubourg "le bio s'apprend tous les jours" OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
L'aventurier, écrivain et réalisateur français Nicolas Vanier nous livre ses coups de gueule, coups de coeur et bonnes résolutions bio et écolos. Une interview exclusive pour bioaddict.fr.
  1. Etes-vous plutôt bio addict ou bio novice ?
    Ni l'un ni l'autre, je serais plutôt bio responsable...
  2. Le déclic de votre intérêt pour l'environnement ?
    Je n'ai pas eu de déclic. Mon engagement résulte plutôt d'une prise de conscience progressive, sur le " terrain ", dans le Grand Nord. Je me suis rendu compte que le monde ne tournait plus rond et que les gens vivaient au-dessus de leurs moyens.
  3. Etes-vous plutôt écolo-optimiste ou écolo-pessimiste ?
    Résolument optimiste. Sinon, à quoi bon ? On se flingue ou on pleure !
  4. La cause environnementale qui vous tient le plus à coeur :
    Comment choisir ? Toutes. Chaque initiative allant dans ce sens est forcément positive, et chacune est importante. Mais attention la crise n'est pas seulement environnementale. Elle est aussi sociale, économique... et toutes ces crises se nourrissent les unes les autres. Pour en résoudre une, nous devons les résoudre toutes et donc changer de modèle, en profondeur. 
  5. La première mesure que vous prendriez si vous étiez président (e) ?
    Je commencerais par mettre en place un président... du monde car, à problème mondial, réponse mondiale.
  6. La personne avec qui vous aimeriez partager un dîner bio?
    La comédienne Nadia Farès.
  7. La dernière bonne résolution écolo que vous avez prise ?
    Je ne mange presque plus de viande.
  8. La prochaine bonne résolution écolo que vous allez prendre ?
    Je vais passer mes vacances en France. Partir en train représente une telle économie d'énergie !
  9. Un produit bio dont vous ne pourriez pas vous passer ?
    Les tomates !
  10. Un lieu où vous vous sentez proche de la nature :
    Chez moi, en Sologne, dans ma ferme.
  11. Votre dernier coup de coeur bio ?
    L'hôtel La Grée des Landes, de mon ami Jacques Rocher.
  12. Votre dernier coup de gueule écolo ?
    L'absence de taxe carbone dans notre pays et le retard pris sur l'étiquetage environnemental que j'appelle de mes voeux depuis 5 ans, avec la création de l'Eco : une monnaie écologique.
  13. Un concept/une invention écolo que vous aimeriez inventer :
    L'Eco. En plus du prix en euros, un prix en éco serait indiqué pour chaque produit, qui correspondrait à la quantité de CO2 dépensée par sa fabrication. Chaque consommateur aurait une carte Eco, sur laquelle il cumulerait des points éco qui correspondraient à un crédit d'impôts à la fin de l'année, ou serviraient de base au calcul d'un " impôt environnemental ". Le prix en euros des produits ne serait plus le seul critère.
  14. Votre argument imparable pour convaincre un écolo-sceptique ?
    Nos enfants. Il y a un proverbe indien qui dit que " nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. "
  15. Un message pour nos lecteurs ?

    Ça vaut le coup !

Propos recueillis par Alicia Muñoz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog