Magazine Politique

Téléphone maison…

Publié le 28 septembre 2011 par Alteroueb

Il ne reste que quelques heures avant le second débat rassemblant sur itélé les 6 candidats à la primaire du parti Socialiste. C’est plus qu’il n’en faut pour faire un billet léger, et répondre aux copains comme le jeune Papa Faucon, récemment passé à la Comete, qui demande aussi à Lolobobo, El Camino, Juju de Sète et Homer quelles sont leurs 11 applications smartphone préférées. Demain, on repassera sur des sujets lourds…

Smartphone intelligent...
Ma liste sera très vite faite parce que je ne dispose pas d’un smartphone mais d’un appareil simple dont la fonction principale et unique est de téléphoner quand la batterie de l’appareil me le permet. J’ai évité les options parfois très pointues telles fer à repasser, canne à pêche télescopique, péniche volante, capote anglaise ou poste à galène. La fonction décapsuleur se serait vraiment révélé utile, mais elle figure déjà sur mon couteau suisse qui ne me quitte jamais, prend moins de place, et dont la sonnerie ne me dérange jamais…

Plus sérieusement, bien qu’un peu geek sur les bords du fait de mon activité professionnelle, en veille constante sur les sujets informatiques et les nouveautés hi-tech que pond le marketing moderne, j’ai beaucoup de mal à céder pour ce type de matériel, certes très abouti, mais terriblement addictif, susceptible de modifier de manière plus insidieux qu’il n’y parait les comportements individuels. Impossible dès lors d’échapper à son emprise : l’allumage de la traditionnelle clop au réveil est remplacé par la consultation compulsive des twits, mails et autres messages tombés dans la nuit. Je suis toujours perplexe devant une terrasse de café où la moitié des attablés discute, et l’autre pianote les yeux baissés. Evidemment tous les utilisateurs ne tombent pas dans l’excès, mais il est incontestable que le besoin a été savamment suscité, disséqué, pour proposer les applications toujours plus accrocheuses comme autant de fils à la patte… Le besoin de communiquer est vital, mais à y regarder de plus près, si les outils sont de plus en plus inutiles sophistiqués, les hommes échangent de plus en plus mal et ne se comprennent plus. Les amis sont virtuels, et la solitude gagne et gangrène notre société.

Beaucoup de situations dans la journée, y compris professionnelles, me rappellent malgré tout le besoin d’un tel appareil. De fait, je suis peu présent sur Facebook, sur Twitter, sur les LeftBlogs et autres réseaux sociaux parce qu’en journée notamment, je n’ai pas de possibilités d’y accéder. Je vis très bien sans. Peut-être qu’un jour, je m’y mettrais, parce que le smartphone et sa kyrielle d’applications finira par être définitivement indispensable, comme moyen de paiement par exemple. Il s’agira alors de savoir rester soi-même et de continuer à se parler autrement qu’au travers d’une boite magique. Un vrai défi.

Tiens, ça tombe bien, il y a «République des Blogs» à Lyon, le 19 octobre. Ce 8ème opus est organisé par @romainblachier, blogueur politique, élu local et jeune marié, pour parler IRL de tout et de rien, de politique, de blogs, de web autour d’un ou plusieurs verres. Tous les renseignements sont sur son blog. J’y serai. LeMotduGone peut-être aussi.

Et je laisserai mon téléphone à la maison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alteroueb 593 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines