Magazine Politique

Une armée Second Empire ?

Publié le 28 septembre 2011 par Egea

Un ami avec qui je déjeunais autre chose me filait une métaphore qui m'a semblé intéressante : l'armée actuelle présente de nombreux traits communs avec celle du Second empire.

Une armée Second Empire ?
source

1/ En effet, cette armée a eu une action expéditionnaire (à visée politique et non colonisatrice) assez efficace et brillante (Crimée, Italie) même si elle a pu se faire fixer (Mexique). D'ailleurs, la III° République se gardera de ces expéditions, ou plutôt les transformera en une colonisation dont on considérait surtout les gains directs.

2/ Armée professionnelle, donc sans service militaire universel, elle était assez éloignée des préoccupations du citoyen (un des succès de l'armée de la III° République tiendra au "rôle social de l'officier", véritable action intérieure envers la population nationale)

3/ Malgré les assurances qu'il ne manquerait pas un bouton de guêtre, le soutien qui ne suivait pas l'unité de commandement a été présentée comme une des causes de la défaite : la réunification des deux branches (subordination du soutien au commandement, ce qu'on appelle la plénitude du commandement) date de la loi fondatrice de 1882 que j'ai déjà évoquée. Mais cette disjonction évoquerait la chaîne de soutien par les BDD.

4/ Est-il besoin de rappeler que ce système militaire fut défait en 1870, causant une déroute qui marqua durablement la géopolitique française, au moins autant que la déroute de 1940 ?

5/ Comparaison n'est pas raison. Les similitudes, surtout avec l'histoire, ont peu de valeur explicative. Or, les choses ont changé. L'action expéditionnaire n'a pas duré très longtemps, et pas en coalition, ce qui la distingue beaucoup d’aujourd’hui. La préoccupation de "défense" existait quand même, car alors une guerre "aux frontières" était chose envisageable, envisagée, et d'ailleurs réalisée en 1870 : ce n'est plus le cas aujourd'hui. Enfin, les conditions du soutien étaient radicalement différentes, puisqu'on n'était pas encore entré, à l'époque, dans l'ère d'une guerre industrielle. Surtout, les BdD sont sous la coupe du CEMA.

Il faut donc se méfier de ce parallèle, même s'il était amusant de le présenter.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines