Magazine Science & vie

Une épeire diadème tisse sa toile orbiculaire

Publié le 28 septembre 2011 par Jardinoscope @jardinoscope

Epeire diadème
Araneus diadematus

Une épeire diadème ( Araneus diadematus - famille des Araneidae) retisse sa toile orbiculaire à moitié détruite dans mon jardin. Ce film montre l'adresse, l’agilité et la précision de l'araignée dans ce travail de tissage. L'admirable résultat final est surtout vital pour l'épeire qui chasse à l'affût, immobile au milieu de sa toile, attendant qu'une proie s'y empêtre; alors le festin de madame l'araignée est servi ! Rapidement immobilisée dans un cocon de soie, sa victime est littéralement liquéfiée pour s'en nourrir.


Une épeire diadème tisse sa toile orbiculaire par Jardinoscope

Cette belle araignée se fait un malin plaisir à tisser sa toile au travers des allées ou du portail d’entrée. Elle est présente au jardin depuis longtemps mais à la fin de l’été, on la remarque davantage d'autant plus que c'est la saison des amours. Le mâle, beaucoup plus petit que la femelle, doit l'approcher avec beaucoup de précaution s'il ne veut pas être pris pour une proie et être dévoré.
Les jeunes araignées tissent chaque jour une nouvelle toile orbiculaire de 40 à 50 cm de diamètre, voire plus, qui se remarquent davantage notamment quand il y a de la rosée.

Epeire-sur-sa-toile

Epeire-porte-croix
 
Toile-et-epeire



Retour à La Une de Logo Paperblog