Magazine

Week-end Barcelone – Tapas à gogo et ambiance festive

Publié le 29 août 2011 par Annevoyageuse

barcelone 300x225 Week end Barcelone – Tapas à gogo et ambiance festiveAccessible, séduisante, vibrante et festive, Barcelone est la destination idéale pour vos week-ends ou vos vacances en toutes saisons! Mais une fois à Barcelone, il faut bien manger. Profitez-en pour faire une cure de tapas, délicieux petits plats en portions entrées.

Les tapas sont des créations espagnoles, inventées de toutes pièces par nécessité, à une époque où les propriétaires de bars mettaient une tranche de pain au-dessus des verres de sherry pour ne pas que les mouches y viennent (« tapa » signifie « couvercle » en espagnol). Une autre légende nous enseigne que le roi Alfonso X, au 13e siècle, ne pouvait boire de vin entre les repas pour cause de maladie à moins qu’il ne soit servi avec de petites portions de nourriture. Ayant beaucoup aimé l’idée, une fois guéri, il a décrété que toute taverne devait servir du vin accompagné d’un peu de nourriture.

Peu importe l’origine du tapas, Barcelone est l’endroit par excellence pour en consommer de délicieuses confectionnées à partir de produits du terroir, accompagnées d’un ballon de vin espagnol. Week-end à Barcelone, un vrai régal!

el quim de la boqueria 150x150 Week end Barcelone – Tapas à gogo et ambiance festive
El Quim de la Boqueria (La Rambla, 91, au marché de Sant Josep/La Boqueria, 93 301 98 10) – Restaurant familial, la mère, le père et le fils servent des plats traditionnels catalans à partir d’un bar. Premier arrivé, premier servi, même les habitués doivent attendre. La qualité de la nourriture et l’authenticité de l’expérience sont durs à battre. Boquerones, chipirones, arroz negro, vous ne regretterez pas l’expérience…

El Quim est un comptoir dans le marché le plus beau

sin josep boqueria 150x150 Week end Barcelone – Tapas à gogo et ambiance festive
et le plus vibrant de Barcelone. La découverte du marché est un incontournable d’une visite à Barcelone tant pour ceux qui recherchent des ingrédients de qualité pour une cuisine fine et élaborée que pour ceux qui simplement viennent s’imprégner de l’ambiance et des odeurs du lieu. Tous vos sens sont stimulés. Régal des yeux, délice olfactif et plaisir gustatif, vous y passerez plusieurs heures.

la pepita 150x150 Week end Barcelone – Tapas à gogo et ambiance festive
La Pepita (Carrer Còrsega, 343, 93 238 48 93) – Des tapas avec un petit je-ne-sais-quoi contemporain, c’est l’unanimité, atmosphère amicale, on s’y sent bien. Des produits frais locaux sont utilisés pour confectionner ces délicieux tapas. Endroit sans prétention, on se souvient longtemps de la serviabilité de son personnel. De délicieux gin tonics sont servis, une des spécialités de la maison.

quimet i quimet1 150x150 Week end Barcelone – Tapas à gogo et ambiance festive
Quimet i Quimet (Carrer del Poeta Cabanyes 25, 93 442 3142) – Sans prétention ni chi chi, Quimet i Quimet est un endroit pas comme les autres. Pas de tables, on reste debout pour déguster toutes sortes de petites tapas et d’authentiques montaditos (petites tartines). L’endroit est minuscule et les convives débordent sur la rue. C’est aussi une cave avec des centaines de bouteilles, présentées tout autour de vous, à boire ou à emporter. Ambiance locale assurée et très bonne bière maison.

maitea taberna 150x150 Week end Barcelone – Tapas à gogo et ambiance festive
Maitea (Carrer de Casanova 157, 93 439 5107) – Vous trouverez des douzaines de bars basques dans la ville, mais en termes de qualité, de variété et de prix, Maitea est le plus intéressant. De généreuses portions de viande, de fromage, de poisson, de fruits de mer et de tapenades posées sur un morceau de pain dans lequel on a piqué un cure-dents, d’où le nom pintxo, pique. Commandez à boire et prenez une assiette au bar. Gardez tous les cure-dents parce qu’à la fin du repas ils sont comptés pour savoir quel est le montant de l’addition. Chaque pintxo coûte 1,55 € (prix de 2011). L’établissement a aussi une bonne sélection de vis, y compris de txakolis, de cidres et de bière en fut Almogàver.

restaurante tossa 150x150 Week end Barcelone – Tapas à gogo et ambiance festive
Restaurante Tossa (Carrer de Nàpols 291, 93 457 6510) – À proximité de la Sagrada Família, on se demande pourquoi on n’y voit pas plus de touristes, vu la qualité des aliments qui y sont servis. Prix raisonnables, service amical, une terrasse habituellement remplie de familles vous y attendent. L’intérieur est également spacieux et une ambiance amicale y règne. Essayez leurs délicieuses croquetas maison, probablement les meilleures de la ville : champignons, foie gras, poulet, fromage et légumes. Grand choix de tapas.

taller de tapas Week end Barcelone – Tapas à gogo et ambiance festive
Taller de Tapas (maintenant cinq adresses) – Une qualité convenable, des restaurants calmes et décorés sobrement, des prix raisonnables et une bonne ambiance, on ne classera pas ces restaurants dans les meilleurs, mais ils ne sont pas trop chers et assez bien placés géographiquement dans la ville pour en faire des adresses intéressantes.

Alors ce week-end à Barcelone? D’autres adresses intéressantes?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Annevoyageuse 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog