Magazine Finances

Des idées pour vous garder au chaud : conseils pour choisir le foyer idéal

Publié le 29 septembre 2011 par Christianrlp

Que ce soit au retour des pentes de ski, de la patinoire ou d’une promenade avec le chien par une soirée bien fraîche, il n’y a rien de plus réconfortant que de se blottir au coin du feu. Un foyer vous garde bien au chaud pendant les longues nuits hivernales, mais il doit aussi être sécuritaire et économe en énergie. Si vous pensez vous procurer un nouveau foyer pour votre maison ou songez à rénover un foyer existant cette saison, assurez-vous de connaître toutes les options offertes.

Foyer au bois
Les foyers au bois sont merveilleux pour ceux qui aiment la beauté d’une cheminée à feu ouvert, l’odeur du bois brûlé et le crépitement des bûches. Toutefois, vous ne savez peut-être pas que les anciens foyers au bois ne sont pas très éconergétiques et risquent de polluer l’environnement. En contrepartie, il existe des foyers au bois plus récents, plus sûrs et plus perfectionnés. Accordez la priorité aux modèles homologués par l’EPA (Environmental Protection Agency*), car ils émettent 90 % moins de fumée que les foyers au bois traditionnels et diffusent la chaleur plus uniformément dans la maison.

Des idées pour vous garder au chaud : conseils pour choisir le foyer idéal

Foyer électrique
Les foyers électriques sont idéals pour créer une ambiance agréable et pour régler la température à l’aide d’un interrupteur. Ils sont sécuritaires et commodes, nécessitent peu d’entretien et s’installent à peu de frais. Bien que les foyers électriques ajoutent probablement moins de valeur à votre maison que d’autres types de foyers, ils conviennent particulièrement aux espaces restreints et n’exigent pas de cheminée ou de dispositif de ventilation extérieur. La plupart des modèles permettent même d’allumer un feu décoratif pendant que l’élément chauffant est désactivé, une caractéristique avantageuse si vous souhaitez simplement créer une ambiance plus chaleureuse.

Foyer au gaz
Les foyers au gaz sont populaires car ils sont propres et efficaces, et n’exigent même pas de cheminée. Bien qu’il ne crée pas le même effet de flammes que les foyers au bois, le gaz est plus éconergétique, et vous n’avez pas à ramasser les copeaux ou à éliminer les cendres. Les foyers au gaz distribuent la chaleur plus efficacement et assurent un approvisionnement constant en combustible, même en cas de panne de courant. Recherchez des modèles dotés d’une cote de rendement énergétique annuel; plus la cote est élevée, plus le foyer est éconergétique.

Autres options
Si vous possédez déjà un foyer assez ancien ou désuet, vous disposez tout de même d’autres options. Les modèles électriques et au gaz, par exemple, sont faciles à restaurer ou à remplacer complètement si vous envisagez de rendre votre foyer plus éconergétique. De même, vous pouvez acheter des gaines pour foyers au bois traditionnels, qui sont moins dommageables pour l’environnement et qui accroissent l’efficacité énergétique. De plus, pour goûter aux joies que procure un feu de bois à ciel ouvert plus près de la nature, pensez à acheter un foyer d’extérieur. Les foyers d’extérieur sont offerts en différentes formes et tailles; n’oubliez pas de consulter les règlements de sécurité en vigueur dans votre municipalité.

* Veuillez noter que les standards établis par la Environmental Protection Agency (E.P.A.) des Etats-Unis sont aussi valables au Canada.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christianrlp 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines