Magazine Bien-être

Pour prendre la vie du bon côté, respirez

Publié le 28 septembre 2011 par Dagcreation

100 5331 Pour prendre la vie du bon côté, respirezBeaucoup de tensions et d’agressivité peuvent être réduites en très peu de temps. Se sentir bien ne dépend pas uniquement de votre condition et rythme de vie. En effet, le stress revêt plusieurs formes, comme le bruit, l’ennui, la solitude, les relations conflictuelles, le manque de confiance…

Personne n’y échappe vraiment. Pourtant, il existe des moyens d’une très grande simplicité pour retrouver le calme, vous détendre et pour que vous vous sentiez enfin capables de ressentir la paix intérieure. Pour cela, il vous suffit de consacrer une vingtaine de minutes par jour à la relaxation et d’y rester fidèle assez longtemps pour que cette pratique devienne une habitude.

Parmi les nombreuses techniques de relaxation existante, vous pouvez commencer par une toute simple, basée sur la respiration et la conscience de votre corps.

Tout d’abord, assurez-vous d’être dans un lieu calme et de couper votre téléphone portable. C’est très important de faire ce choix de la tranquillité absolue, sans quoi vous allez saboter votre expérience. Ensuite, tamisez la lumière et posez un matelas à même le sol ou un tapis de sol sur lequel vous allez vous allonger. Ce matériel permet de s’allonger confortablement sans risquer de s’endormir vraiment.

-   Allongez-vous et fermez les yeux

-   Pour que votre posture favorise la relaxation, vous devez ne pas croiser les jambes et garder les bras légèrement écartés le long du corps.

-   Détendez tous vos muscles en commençant par vos pieds, vos jambes. Remontez le long de la colonne vertébrale jusqu’à votre tête.

-   Arrivé au niveau du visage, détendez tous les muscles qui entourent les yeux et la bouche

-   Laissez se desserrer les dents et laissez votre bouche légèrement entrouverte

-   Enfin, respirer tranquillement par le nez.

-   Prenez conscience de votre respiration

-   Faites apparaître un léger son uniforme, comme le font les bouddhistes avec ce fameux « Aum »

-   Vous pouvez le psalmodier ou le fredonner « Mmmmmmmm »

-   Gardez cette sonorité présente à votre esprit pendant les 20 minutes que dure cette relaxation

-   Respirez calmement et tranquillement

Enfin, quand vous êtes arrivé au bout des vingt minutes, vous pouvez à nouveau bouger les mains et les pieds. Commencez par vous étirer puis, à votre rythme, ouvrez les yeux.

En pratiquant ce simple exercice quotidiennement, vous allez réussir à vous détendre. Durant tout le temps de la relaxation, n’essayez pas de lutter contre les pensées. Contentez-vous de les accueillir sans en tenir compte. Concentrez-vous sur la sonorité que vous fredonnez.

Cette relaxation présente plus davantage lorsqu’elle est faite le matin ou dans l’après-midi, au moins deux heures après le repas. En effet, la digestion peut provoquer de la somnolence et une certaine fatigue qui risquerait de contrarier la détente.

La relaxation présente de nombreux avantages pour le corps, le mental et l’esprit.

Certains exercices de relaxation facilitent la conscience du corps et plus particulièrement ce qu’on appelle le schéma corporel que les enfants doivent impérativement reconnaître.  Elle est employée dans le sport à haut niveau, dans la gestion du stress et dans tous les domaines de la vie quotidienne.

L’étape suivante après la phase relaxation, serait de toute évidence la méditation. Celle-ci vous qui vous permettra de reconstruire votre jardin intérieur par des pensées et visualisations correctes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagcreation 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines