Magazine Environnement

80% d’énergies renouvelables en 2050 ? Oui, c’est possible.

Publié le 29 septembre 2011 par Meseconomiesdenergie

Le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) a présenté un rapport précisant que « 80% de l’approvisionnement mondial en énergie pourrait être assuré par des sources d’énergies renouvelables d’ici au milieu du siècle ». A condition que l’effort soit soutenu par une politique énergétique adéquate.

En effet, un réel potentiel existe déjà, qui permettrait de passer d’ici à 2050 à 80% d’énergie renouvelable, pour seulement 13% aujourd’hui. Il est donc évident, selon ce rapport, que ce sont les politiques énergétiques mises en place qui décideront de la place des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial, et non pas la disponibilité des ressources (géothermie, hydraulique, solaire, biomasse, éolien).

Si certaines énergies renouvelables sont déjà compétitives par rapport aux énergies fossiles, la plupart ont encore besoin de soutiens publics pour se développer et voir leurs coûts baisser grâce aux progrès technologiques.

De son côté, le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) se dit prêt à relever le défi de la montée en puissance des ENR. Le Gouvernement y serait également disposé puisque Nathalie Kosciusco-Morizet, notre ministre de l’écologie, vient de lancer des appels d’offres pour l’éolien et le solaire de 110 à 250 kW et plus. « le plus rapidement possible » aurait déclaré NKM.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meseconomiesdenergie 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte