Magazine Finances

Belle soirée de la Communauté Urbaine vendredi soir à la Halle aux Toiles.

Publié le 24 février 2008 par Cabinetal

La réunion a tenu ses promesses. Rendre compte aux élus et à la population de toutes les missions accomplies au bénéfice de la population de nos 19 communes, et notamment des services qui leur sont rendus. C'était d'autant plus important que les débats municipaux laissent souvent peu de place à la vie de la communauté, alors que la majeure partie des services rendus aux habitants le sont par elle. Dans l'agglomération d'Alençon, rares sont les domaines de la vie au quotidien des habitants qui ne relèvent pas directement de la compétence de la Communauté Urbaine. La quasi totalité des Maires membres ou voisins était présente, toutes sensibilités politiques confondues. Et c'est aussi une spécificité alençonnaise que savoir dépasser les clivages partisans pour mieux servir, tous ensemble, l'intérêt général. La rencontre a commencé par la présentation d'un diaporama de type bilan et perspective qui a rassemblé ce que la Communauté a réalisé depuis sa naissance, il y a maintenant 11 ans, et ce qu'elle se promet de faire jusqu'à l'horizon 2020 dans le cadre du plan stratégique qu'elle a adopté, à l'unanimité l'an passé. Ensuite une séquence longue a donné lieu à un échange de questions et de réponses qui traitaient toutes de la vie réelle des habitants, des choix des élus. La question de l'assainissement, de la collecte des déchets, de l'urbanisme commercial, de l'extension du périmètre et compétences actuelles, et bien d'autres sujets ont été évoqués. Puis est venu le moment de la conclusion qui a consisté à réunir notre projet commun en 10 propositions pour les 10 années qui viennent, dans le cadre d'une Communauté Urbaine devenant ALENCON-METROPOLE. Un beau moment de démocratie, de l'avis de la très grande majorité des 400 personnes présentes.

Pour lire facilement le diaporama présenté en ouverture de la réunion, cliquez : là ! (un peu de patience pour le charger, son moids est un peu élevé).

Pour le discours que j'ai prononcé en clôture, cliquez là  !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines