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Quel avenir pour Yahoo ?

Publié le 29 septembre 2011 par Ashley

Depuis quelques jours les rumeurs courent sur le rachat éventuel de Yahoo. Rappelons que depuis le 7 septembre, la firme se retrouve sans PDG, cette dernière, Carole Bartz ayant était congédié par un simple coup de fil. Mais que c’est-il passé ?


Quelques rappels


La société Yahoo! a été fondée par deux étudiants, Jerry Yang et David Filo, en 1995, et c’est imposé comme l’une des références de réussite dans le milieu des startups et  de ce nouveau système économique. En 2000, une bulle spéculative gonfle autour de ce concept d’entreprise, jusqu’à éclater et générer une crise après laquelle un petit nombre d’entreprises vont s’en sortir dont Yahoo!.
Yahoo! n’est plus un simple moteur de recherche, mais devient un véritable groupe de médias sur Internet. Son but est d’attirer un l’audience la plus large possible et de rentabiliser ceci par de la publicité au travers de bannières comme le font beaucoup de fournisseur internet. Cela deviendra la plus grande source de revenus de Yahoo!


Là ou le bât blesse…


C’est à cette époque que l’entreprise peut se venter d’avoir un service de messagerie instantanée comme Microsoft, moteur de recherche, un service mail et un service de cartes géographiques comme son concurrent Google. Mais cela n’a fait pas tout d’avoir les mêmes fonctionnalités que les autres. La compagnie n’arrive pas à les devancer sur aucun de ces services et de plus elle n’arrive pas à proposer de nouvelle innovation.
Pour remédier à cette problématique, son (ex) PDG Carole Bartz décide en 2009 de lancer un partenariat avec Microsoft pour lui sous traité le développement technologique. En avril 2011, le résultat tombe : c’est un échec. Rien n’avance, du coup l’accord et suspendu par Mme Bartz. Cet échec s’accompagne d’un retard. Effectivement, Yahoo! n’ayant volontairement pas voulu suivre la dimension sociale présente partout sur web se retrouve même à fermer le peu de services communautaires qu’elle possède, alors qu’elle aurait dû chercher à les développer.

Quel avenir?


Se succèdent alors fermetures de services, plans de restructuration, et maintenant le licenciement de sa directrice générale. Si Yahoo veut ne pas voir sa part de marché continuer à diminuer et ses revenus stagner il est sûr que la solution du rachat reste la meilleure solution. Ceci permettra peut-être d’apporter une nouvelle dynamique et un renouveau à l’entreprise.
Avant toute chose, Yahoo! ou son futur acquéreur devra définir quels sont l’activité principale et le positionnement sur lesquels la société doit se fixer?


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