Magazine Focus Emploi

Nouvel espace de travail collaboratif : Interview de Sandrine Benattar, fondatrice de Soleilles Cowork

Publié le 29 septembre 2011 par Lmanagement

Nouvel espace de travail collaboratif : Interview de Sandrine Benattar, fondatrice de Soleilles Cowork  Sandrine Benattar, fondatrice de Soleilles Cowork nous apporte sa vision sur les nouveaux modes d’organisation du travail et nous présente le ce nouvel espace de travail collaboratif au coeur de Paris.

Soleilles Cowork :
- ouvert le 12 septembre 2011 à Paris
- 13 rue Vivienne, Paris 2 (métro Bourse)
- www.soleillescowork.com

Le concept : Espace collaboratif
-Un lieu unique : espace de rencontres, de travail et d’échanges
- Une communauté professionnelle qualifiée
- Des services, développement de business et de compétences, séances de coaching, sessions de formation

–> 30 postes de travail et 5 salles de réunions

Pourriez-vous nous rappeler en quelques mots le concept de Soleilles ? Comment est né ce projet?

Après diverses expériences en entreprises, puis une création de site internet de chez moi, puis de belles rencontres professionnelles dans divers réseaux, j’ai eu envie d’un lieu conjuguant pendant la journée le meilleur des 3 mondes : un espace de travail et de réunions, quand on en a besoin, le dynamisme et la richesse des fonctions différentes de l’entreprise, et  des « collègues » de l’Entreprise, du networking on line mais surtout «pour de vrai », une ambiance conviviale avec la flexibilité de l’indépendance, un aménagement à mi-chemin entre l’entreprise et son salon ;

Nouvel espace de travail collaboratif : Interview de Sandrine Benattar, fondatrice de Soleilles Cowork
Soleilles Cowork  se veut à la fois un lieu de travail modulable, une communauté professionnelle qualifiée et un espace de rencontres et d’animations, ouvert sur l’étranger.
Sur  250 m2 entièrement équipés de façon modulable,  Soleilles Cowork  met à la disposition de ses membres une trentaine de 30 postes de travail et 5 salles de réunions dans un lieu unique  au cœur de Paris : 13, rue Vivienne.
Les membres de Soleilles Cowork bénéficient d’un environnement professionnel collaboratif et de nombreuses opportunités de promotion de leur activité.

L’équipe de Soleilles Cowork propose  aux utilisateurs de l’espace  un programme de rencontres professionnelles : ateliers, formations, événements de réseaux, etc.

Vous êtes entourée par une équipe d’organisatrices et de coworkeuses motivées. Comment êtes-vous organisées (entreprise, association) ? Qui  s’occupe de gérer l’espace au quotidien ?

Nous sommes une équipe très complémentaire ce qui fait la richesse et la valeur ajoutée de l’aventure ; marketing,  ingénieure, comm, entrepreneuses, avec des expériences internationales.

Nous avons créé une entreprise, pour faire de Soleilles Cowork un projet entrepreneurial, comme c’est le cas dans les espaces de coworkings étrangers. Nous avons constitué l’équipe et étions dans les starting blocks.
Quand nous avons trouvé le lieu de nos rêves, nous avons décidé de prendre les risques financiers par rapport à la prise du lieu. Des partenaires institutionnels et privés peuvent toujours nous rejoindre, maintenant que le lieu existe, pour donner de l’envergure au projet. Nous fonctionnons entre nous avec la même ADN que Soleilles Cowork :  enthousiasme, complémentarité, professionalisme, convivialité … et une motivation forte, car ce projet fait sens. Chacune a ses domaines d’expertise mais nous fonctionnons en mode collaboratif : nous utilisons beaucoup les outils collaboratifs mais surtout le dynamisme des réunions  « en vrai ».

A qui s’adresse Soleilles Cowork ? Un coworking plutôt féminin ?

Il y a diverses raisons pour lesquelles Soleilles Cowork fait sens pour un certain nombre d’indépendants :
séparation espace privé/pro, envie de collaborer à de nouveaux projets, recherche de sens,  raisons pratiques comme des salles de réunions,  développement de business, investir un lieu qui donne accès à des collaborations et une visibilité, besoin de rencontres professionnelles au quotidien, envie d’une certaine ambiance de travail et de relations..…

Soleilles Cowork s’adresse à tous les nomades : indépendants, salariés, étrangers, provinciaux … Nous cherchons à attirer une clientèle diversifiée et internationale.

Il se trouve que Soleilles Cowork est au départ une rencontre de femmes, mais tous ceux pour lesquels Soleilles Cowork a du  sens nous rejoignent….et de plus en plus d’hommes intègrent l’espace.

Quel message adresseriez-vous à de potentiels coworkers ?

Les personnes qui nous rejoignent voient Soleilles comme un lieu « multibénéfices », un peu comme les cocktails multivitaminés : dans la même journée, on a accès à un espace de travail, à une salle de réunions, on a pu parler de son entreprise, rencontrer de nouveaux partenaires professionnels, on a appris quelque chose, et on revient chargé de bonne énergie,  d’où le nom du lien.

Si vous êtes à l’aise dans le collaboratif,  rejoignez-nous,  et soyez welcome !

Nouvel espace de travail collaboratif : Interview de Sandrine Benattar, fondatrice de Soleilles Cowork


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lmanagement 457 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte