Avez-vous déjà visité un espace urbain sans publicité du tout? Avant la chute du Mur de Berlin, j'ai eu la chance d'aller de l'autre côté de ce qui s'est appelé le Rideau de Fer. Il ya plus de 20 ans, l'Allemagne de l'Est et la Pologne communistes étaient des univers sans publicité. Les seuls éléments agrémentant les murs étaient de grandes banderoles rouges sur lesquelles s'étalaient en lettres blanches des slogans édifiants du style "Alles zum Wohle des Volkes", tout pour le bonheur du peuple... Le contraste entre Berlin Est et Berlin Ouest venait de cette occupation de l'espace d'un côté par la publicité, et de l'autre par ce vide, ce côté terne. Les anti-pub se trompent, dans leur démarche car ils pêchent par méconnaissance des mécanismes mémoriels de la pub. Trop de pub tue la pub. Trop de messages entraînent une saturation et la pub perd son impact. Les affiches sont alors aussi efficaces que le papier peint. A trop en voir, on ne voit plus rien. La publicité en saturant l'espace disponible perd en efficacité. Nos chers anti-pub manquent de vision et devraient se préoccuper davantages de développements technologiques beaucoup plus pernicieux comme les puces RFID qui équiperont certains téléphones mobiles dans un futur proche et permettront d'identifier et de "tracker" le consommateur de façon beaucoup plus précise afin de lui envoyer au moment ad-hoc des messages personnalisés. Il en est de même pour la publicité sur le web. Trop de pub agace. L'agacement de la cible est contre-productif. On en revient toujours au même point: saturez de messages et aucun ne sera retenu. C'est ça que les anti-pub devraient retenir... technorati tags: anti-pub adblock publicité rideau de fer berlin efficacité publicitaire saturation internet affichage rfid dubuc's blog idéologiedel.icio.us tags: anti-pub adblock publicité rideau de fer berlin efficacité publicitaire saturation internet affichage rfid dubuc's blog idéologie
icerocket tags: anti-pub adblock publicité rideau de fer berlin efficacité publicitaire saturation internet affichage rfid dubuc's blog idéologie
keotag tags: anti-pub adblock publicité rideau de fer berlin efficacité publicitaire saturation internet affichage rfid dubuc's blog idéologie
