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Jean-Louis Borloo récupère son nom

Publié le 20 septembre 2011 par Pourquoivoter.org @pourquoivoter

Information insolite parue ce 20 septembre 2011 : Jean-Louis Borloo, candidat de plus en plus déclaré à la présidence de la République en 2012 a dû récupérer l’usage du site de soutien Borloo2012.com auprès d’un militant. Selon lefigaro.fr qui relaie l’information, »la lettre d’injonction, qui parle « d’urgence » de la situation, semble indiquer que son entrée en campagne est proche ».

Une question de référencement

C’est avant tout le référencement du site qui préoccupe l’ancien ministre de l’Écologie. Il est ainsi avancé dans l’article que Jean-Louis Borloo « aurait pu créer un autre site, le quotidien note que d’autres noms de domaine étaient disponibles mais que le site borloo2012.com était le mieux référencé sur les moteurs de recherche et avait le nom idéal pour faire face à «segoleneroyal2012.com» ou «François Hollande 2012» sur Facebook ».

De son côté, le militant, désormais ancien webmaster du site, indique par la voix de son avocat Me Gérard Haas « ne pas comprendre l’attitude de Monsieur Borloo car le site a clairement pour vocation de soutenir sa campagne pour l’élection présidentielle de 2012. Le droit à l’information et la liberté d’expression me semblent légitimer la démarche de mon client, mais c’est avec bienveillance que celui-ci a décidé de céder ce nom de domaine à Jean-Louis Borloo».

Voici d’ailleurs ce que l’on peut trouver désormais sur la page d’accueil de Borloo2012

Jean-Louis Borloo récupère son nom

La stratégie web, pivot de la présidentielle 2012

Une information qui témoigne de l’importance de ne laisser aucun détail mettre à mal sa stratégie web dans la quête du pouvoir. Avec 4 ans de retard sur les États-Unis avec une « Obamania » qui s’est révélée très influente sur le web, les candidats français prennent conscience de l’importance de la viralité.

Pour l’anecdote, Jean-François Copé, s’il se voit un destin présidentiel en 2017, n’aura pas ce problème. En effet, après un échange de bon procédé avec quelques millions de téléspectateurs pour témoin, le secrétaire général de l’UMP a pu récupérer le nom de domaine Jeanfrançoiscopé2017.fr pour 1 euro symbolique.

Ci-dessous, l’explication en image (à partir de 6min41 sur la vidéo):


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