Magazine

Une question de confiance

Publié le 06 septembre 2011 par Pourquoivoter.org @pourquoivoter

60 % (1) des Français manifestent de l’intérêt pour la politique et se déclarent motivés par les élections, dont ils pensent à 56 % qu’elles restent le meilleur moyen d’influence sur les destinées du pays, même s’ils affirment que leurs élus tiennent peu compte de l’avis des électeurs.

Pour 56 % d’entre eux, personne, ni de droite ni de gauche, ne serait apte à gouverner le pays.

Une question de confiance

Cliquez sur l'image pour zoomer

Et vous qu’en pensez-vous?

Nos concitoyens rêvent de représentants honnêtes, à la hauteur de la tache et qui tiennent leurs promesses ; sans illusion, ils sont 64 % à penser que la classe politique est corrompue … pas plus qu’avant, certes, mais avant on en parlait moins.

Leur confiance dans les élus va décroissante avec la proximité du représentant concerné, du Maire – détenteur de la confiance locale – au Président de la République.

Une question de confiance

Cliquez sur l'image pour zoomer

Et vous, à qui faites vous le plus confiance ?

Enfin, globalement, 43 % des interviewés portent un diagnostic très mitigé sur le fonctionnement de la démocratie !
On constate par ailleurs de forts taux d’abstention, essentiellement pour les élections locales et européennes.

On rêve donc d’un fonctionnement démocratique auquel on ne croit plus vraiment ! Plus que schizophrènes, les électeurs, ou plutôt les citoyens, perdus entre l’espoir d’être entendus et le désespoir que leur inspire la classe politique ne se résolvent pas à l’inefficacité du processus électoral, même s ‘ils ne nourrissent au fond guère d’illusions.

La défiance envers les élites et le souci de préserver peut être ce qui peut encore l’être les conduisent à entretenir un jeu dont ils feignent d’accepter les règles. « Je t’aime, moi non plus » , ou : « je te tiens par la barbichette » !

(1) : toutes les données chiffrées présentes dans ce billet sont issues du Baromètre de confiance en politique réalisé par Opinipnway en décembre 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog