Magazine Info Locale

Encore un accident grave à Noisy-le-Sec

Publié le 29 septembre 2011 par Jenbproductions


Faits-divers : Accidents

UN MOTARD SÉRIEUSEMENT BLESSÉ

Encore un accident grave à Noisy-le-Sec


Encore un accident grave à Noisy-le-Sec

C'est aux environs de 9h15 que s'est produit un grave accident de la circulationà l'angle des rues des Bergeries et Paul-Vaillant Couturier àNoisy-le-Secen Seine-Saint-Denis, impliquant un véhicule léger conduit par un Noiséen âgé de 18 ans et un motard.


Importants moyens de secours

Immédiatement, un équipage de la Police Nationale et un autre de notre Police Municipale se sont rendus sur les lieux du sinistre dans les cinq minutes suivantes, le premier ayant pour mission de procéder aux premières constatations, le second pour sécuriser le périmètre sur cet axe très emprunté à cette heure matinale.

A peine dix minutes après l'accident, le PS (Premier secours) de la caserne de Bondy se présentait sur les lieux pour prodiguer les soins aux victimes et en particulier au motard âgé de 23 ans, plus grièvement blessé.

Encore un accident grave à Noisy-le-Sec

Selon nos sources, le véhicule léger circulait rue des Bergeries et s'était engagé dans le carrefour quand le motard, circulant en direction de Pantin, l'a violemment percuté au niveau de la portière conducteur. Le pilote du deux-roues a été éjecté et projeté sur plusieurs mètres.

Encore un accident grave à Noisy-le-Sec

Compte-tenu de l'impact du choc, les Sapeurs-Pompiers de Paris ont envoyé sur place l' A.R. (Ambulance de Réanimation) de Montreuil-sous-Bois pour un avis médical avant de décider du transport du blessé. Finalement, après un long examen, la victime a été transportée au C.H.I. André Grégoire de Montreuil par le Fourgon de premier secours, ce qui laisse présumer que le motard était moins gravement blessé que ce que laissait craindre l'impact initial.


Le conducteur du véhicule percuté a été emmené au commissariat de Police Nationale pour les vérifications d'usage dans les accidents corporels.

Encore un accident grave à Noisy-le-Sec


Un carrefour dangereux qui nécessite une signalisation renforcée

Ce n'est pas la première fois que se produit un accident dans ce carrefour soumis à la règle basique de la "priorité à droite". Malheureusement, les véhicules circulant sur la rue Paul-Vaillant Couturier ont une fâcheuse tendance à rouler trop vite sur cette voirie départementale dont les deux sens de circulation sont séparés par un large terre-plein central. Venant de la place Jeanne D'arc, s'ils se dirigent vers Pantin, ils oublient la non priorité à laquelle ils sont soumis et s'ils s'engagent rue des Bergeries, c'est souvent au détriment des piétons qui doivent redoubler de vigilance.

Par ailleurs, venant de cette rue des Bergeries, voirie municipale, les automobilistes sont nombreux à user, voire parfois abuser, de la priorité à droite qui leur est accordée.

Bien qu'il soit probable que le motard roulait trop rapidement et que sa responsabilité soit retenue (sous réserve des conclusions de l'enquête) en raison de la zone d'impact sur la voiture (portière avant conducteur) qui était déjà donc très engagée,sans doute serait-il souhaitable que la signalisation à ce carrefour soit renforcée:

- Soit on supprime la priorité à droite dont bénéficie actuellement la rue des Bergeries par une signalisation horizontale et verticale de type "Stop" ou "Cédez le passage", donnant ainsi la priorité aux véhicules circulant sur la rue Paul-Vaillant Couturier ;


- Soit on laisse la priorité telle quelle, mais dans ce cas il faut renforcer la signalisation sur la rue Paul-vaillant Couturier avec un panneau "Cédez le passage".

Encore un accident grave à Noisy-le-Sec

Un panneau ne coûte pas très cher. Problème, qui de la municipalité ou du département va prendre l'initiative d'installer cette signalisation qui s'avère désormais indispensable ?

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
 © 27 septembre 2011 -JENB PRODUCTIONS(Noisy-le-Sec)

Références

JENB Productions; JENB Productions sur Dailymotion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine