Magazine Santé

Bisphenols

Publié le 29 septembre 2011 par Sophielaurerenee

" Bisphénol A : le risque existe à faible dose »

Le Figaro, Le Parisien, La Croix, Le Monde, L’Humanité, Les Echos

Le Figaro constate que « l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) lance une véritable mise en garde contre le bisphénol A (BPA). Elle a présenté hier deux rapports qui mettent en évidence «des effets sanitaires avérés chez l’animal et suspectés chez l’homme (fertilité féminine, problèmes cardio-vasculaires et diabète) même à de faibles niveaux d’exposition» ».
Le journal rappelle que cette substance chimique est « très largement utilisée dans la fabrication des plastiques », « est classée en tant que reprotoxique de catégorie 3 (préoccupant pour la fertilité humaine) », et note donc que « désormais, les experts de l’Anses estiment disposer de «suffisamment d’éléments scientifiques» pour que la protection des populations sensibles que sont les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes soit clairement affichée comme une priorité ».
Le Figaro explique que « les experts suggèrent de réduire au maximum les expositions au BPA au travers notamment des emballages de denrées alimentaires «qui constituent la source principale d’exposition de ces populations» ».
Le journal ajoute que l’Anses « réclame une nouvelle fois que tous les produits contenant du BPA soient étiquetés » et « lance un appel aux industriels pour identifier, d’ici à fin 2011, les produits de substitution existants ». Dominique Gombert, directeur de l’évaluation des risques de l’agence, précise : « À condition bien sûr que l’on puisse apporter les preuves de leur innocuité ».
Le Figaro remarque que ce travail de l’Anses « soulève une autre question qui risque de susciter de vifs débats : l’idée selon laquelle la dose ne fait pas forcément le poison. De très nombreuses études montrent en effet que le BPA, comme beaucoup d’autres perturbateurs endocriniens, peut être plus nocif à faible dose qu’à dose plus importante. ».
Les Echos relaie également cette « nouvelle alerte contre les dangers du bisphénol A ».
Le journal indique que l’Anses « estime nécessaire de réduire «sans tarder» l'exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants à ce produit de synthèse utilisé par les fabricants de plastique pour le rendre plus solide. Pour ses experts, la toxicité du produit est «avérée» pour la production spermatique chez l'animal et suspecté sur la maturation ovocytaire chez la femme ».
« Une corrélation a également été observée entre la présence de BPA dans les urines et des pathologies cardiovasculaires et le diabète chez l'être humain »,
ajoute le quotidien.

Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
ur [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielaurerenee 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine