Magazine Médias

Non Facebook ne sera pas payant

Publié le 29 septembre 2011 par Lonewolf

A chaque évolution du site on peut relire les mêmes choses, une chaîne qui se propage avec toujours une histoire de site payant qui finira par ne plus l’être si vous renvoyez la chaîne à je ne sais qui ou si vous la copiez sur votre mur et qui vous colorera le site d’une manière ou d’une autre.
C’est bidon! Totalement et complètement bidon et je vais vous expliquer pourquoi.

Le message actuellement en circulation est le suivant:

facebook vient de sortir leur grille de prix d’ adhésion. 9.99par mois pour les services aux membres gold,6. 99€par mois pour les services aux membres d’argent, 3.99€par mois pour les membres bronze, gratuit si vous copier et coller ce message avant minuit ce soir,lorsque vous vous connectez sur demain matin vous serez invité a paiement info,,, c’est officiel, il etait méme sur l’actualité, facebok commencera à facturer en raison de changements profit, si vous copiez ce sur votre mur, votre icone facebok et bleu de la tour sera gratuits pour vous, veuillez transmettre ce message sur, sinon votre compte est suprimé si vous ne payer pas

Encore une fois fautes d’origines parce que franchement pourquoi s’en priver.
Première chose, il semble que la chaîne soit envoyé à un moment particulièrement bien senti par les responsables de cette connerie, puisqu’avec toutes les évolutions actuelles du site et ses nouveautés on peut imaginer qu’inconsciemment les gens qui sont habitués à payer pour un truc en plus dès qu’il s’agit d’avoir quelque chose dans la vie de tous les jours vont se laisser influencer et croire facilement cette idée.
C’est tellement bien senti que Facebook s’est senti obligé de faire un démenti en page d’accueil du site (lorsque vous n’êtes pas connecté) que je vous ai pris en copie d’écran histoire de vous le montrer si vous vous connectez par un terminal mobile ou automatiquement.

clip_image002

On peut y lire:
"C’est gratuit (et ça le restera toujours)"

Pourquoi donc me direz-vous? Et bien parce que Facebook se finance par le nombre tout simplement. Lorsque vous recevez ce genre de lettre essayez un peu d’imaginer comment marche un pareil site. En l’occurrence, par la publicité entre autre, et surtout par le nombre de fois où celle-ci peut être affichée et cliquée si nécessaire. D’autant plus désormais que toutes les grandes marques veulent une page à elle et qu’elles n’hésitent pas à payer pour être diffusées.

Hors si on réfléchit une petite seconde (promis pas plus je ne veux pas vous fatiguer le cortex) on imagine bien qu’un abonnement même de quelques euros (non mais ça représente presque plusieurs jours de travail dans certains pays tout de même) ça va forcément réduire d’une quantité faramineuse le nombre d’inscrits et de public pouvant lire et voir les publicités.

Imaginons des chiffres bidons tout aussi bidons que ces prix d’abonnement, et mettons que la moitié des gens payent au final pour l’un ou l’autre de ces abonnements, il n’en demeure pas moins que l’autre moitié donc ne pourra plus utiliser le site et donc que ça représente tout simplement l’équivalent d’un suicide économique.

Autre point important, c’est vous, enfin pas vous qui diffusez ces chaînes, mais d’autres qui fournissez du contenu pour le site, c’est vous qui en faites sa valeur ajoutée, qui fait que parfois sur certains sujets dans les moteurs de recherche ce sont des pages FB qui arrivent en tête. Tout ça parce que justement la gratuité permet aux gens de s’exprimer et que sur le volume d’informations il y a des perles, des très bonnes choses qui ont une valeur monétaire indéniable. Et là encore en couper une partie serait totalement imbécile.

Bref pour finir, mettez-vous parfois simplement en position d’attente devant de pareils messages, posez-vous la question de savoir si vous trouvez ça logique ou pas. Si vous pensez que non ou que vous avez des doutes alors laissez tomber. Ne propagez pas! Surtout lorsque le message semble être écrit par un enfant analphabète et dyslexique…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lonewolf 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine