Magazine Journal intime

Le syndrome du Warrior

Par Nainfermier
Depuis que je bosse aux soins intensif, je suis atteint du syndrome du warrior. C'est un syndrome qui touche beaucoup d'infirmier qui travaillent dans des services d'urgence/réa.
C'est une des conséquences de travailler dans ce type de milieu très aigu. On a tendance à se croire le meilleur parce qu'on a les patients les plus grave de l'hôpital, qu'on utilise certaines des machines les plus compliquées et qu'on donne des médicaments les plus puissant. Parce qu'on est donc obligé de très bien connaître tout le matériel, tous les médic et l'anatomie/pathologie ainsi que les techniques de soins.
Naturellement on est donc des références pour les autres infirmiers des autres services. En effet, ils nous appellent quand ils ont des problèmes qu'ils arrivent pas à gérer seul. On a donc tendance à les considérer comme moins bon que nous. On commence donc à se la péter et à prendre la grosse tête.
Un des premiers symptômes, c'est de tout le temps dire que l'on sauve des vies. De raconter des histoires de boulot, non plus en parlant du patient, mais en racontant comment nous super soignant on a réussi à sauver une vie. Evidemment en exagérant toujours les histoires au maximum pour les rendre encore plus extraordinaire.
Un autre symptôme, c'est de faire passer tous les autres pour des incompétents et des abrutis. Par exemple quand on parle avec les infirmiers des autres services, on va leur parler comme à des enfants de 8 ans, avec des mots simples et en contrôlant toutes les 2 phrases qu'ils ont bien compris ce qu'on raconte.
Au dernier stade de ce syndrome, on fini par porter une petite ceinture autour de la taille, avec des sacoches pour ranger son matériel, afin de pouvoir dégainer tout son matos en 2 sec. Comme un cowboy des soins. Au final, on débarque dans des box de patients en sortant un "alors, qu'est qu'on a là?" comme si on rentrait dans un saloon.  Plus aucune procédure ne nous fait peur, on croit que l'on peut assurer dans n'importe quelles situations parce qu'on est le meilleur. On a pas besoin d'aide, on en demande d'ailleurs jamais, on effectue toutes nos tâches nous-même pour être certain que ce soit parfaitement exécuté. On devient un gros con qui n'a plus aucun respect pour personne et surtout pas pour le patient.
On fini par rechercher les situations les plus difficiles, les plus éprouvante parce que le reste ne nous intéresse plus. On devient blasé
Tout le monde fini par nous détester mais on continue à croire qu'on est le meilleur.
Heureusement, il y a toujours les vieux infirmiers qui ont 30 ans de soins intensif dans les pattes qui sont là pour nous remettre à notre place et se foutre de nous quand on commence à avoir la tête qui ne passe plus les portes. Mais pour certains c'est déjà trop tard...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nainfermier 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte