Magazine Science

Faire du tourisme sur une autre planète

Publié le 20 septembre 2011 par Marcel76

Faire du tourisme sur une autre planèteSupposons que l’on découvre une planète avec des températures similaires à celles de la Terre, de l’oxygène, de l’eau… bref des conditions essentielles à la survie d’organismes terrestres, il serait tout à fait envisageable d’y faire du tourisme.

Cependant, pourrions-nous à long terme nous adapter à certains nouveaux facteurs tels que la valeur de la pesanteur et la durée du jour?

Tout les organismes sur notre planète se sont crées grâce à un très long processus conditionné par plusieurs facteurs: une journée avec une durée de 23.56 heures, une année de 365 jours terrestres avec quatre saisons et une valeur de la pesanteur égale à 9,8( celle dernière varie très sensiblement suivant les endroits sur terre).

Si sur une destination extra-terrestre la durée de la journée est éloignée de 24 heures, notre sommeil risquerait d’être perturbé. Pour une période de rotation de la planète de 100 heures par exemple, notre corps n’est pas constitué de façon à pouvoir rester éveillé 50 heures puis dormir 50 heures d’affilé.
Même chose si la journée est de 8 heures, on ne peut pas dormir 3ou 4 heures par période de 8 heures indéfiniment sans que ce soit risqué pour la santé.

Dans les deux cas opposés, notre organisme serait perturbé mais pas de la même manière. Pour le premier il serait plus fatigué que pour le second.

En vivant dans une pesanteur inferieure, marcher, courir, porter des objets nécessiterait une dépense énergétique moins importante de la part de notre corps, on aurait peut-être tendance à accumuler des calories et à devenir plus gros tandis que sous une pesanteur supérieure il serait plus facile de perdre des calories, ce qui constituerait un environnement excellent pour perdre du poids.

Quelles seraient les sensations?

Au-delà de 10: on se sent plus lourd, c’est comme marcher sur Terre avec un poids en plus.

Entre 5 et 10: on se sent plus léger, la sensation doit être très agréable.

Entre 0 et 5: On ressent très faiblement la gravité vu qu’elle est plus proche de l’apesanteur que de celle de la Terre. On peut avoir l’impression de voler quand on saute.

Que donnerait un match de football joué sous une gravité différente?

Supposons que l’on modifie la valeur de la pesanteur terrestre ici égale à 9.8, quel en serait l’impact sur le jeu? A quoi ressemblerait les matchs de football que l’on a l’habitude de voir?

Si l’attraction est supérieure à la notre, on aurait un jeu à ras de terre et moins de ballons joués de la tête. Courir ferait dépenser plus d’énergie vu que l’on serait plus lourd.

Par contre, pour une gravité lunaire (par exemple) qui est six fois moindre que celle de la Terre, on aurait un grand nombre de duels aériens (on sauterait six fois plus haut). La balle roulerait beaucoup moins souvent et tout ballon tiré irait six fois plus loin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog