Magazine Journal intime

J'ai testé... Architecture en miniature : la reproduction du patrimoine local en petites pierres

Par Sophiedestests

"Quand les hommes vivront d'amour il n'y aura plus de misère". Ca vous dit quelque chose ? C'est une chanson québécoise de Raymond Lévesque. Quel rapport avec le schmilblick me direz-vous ? Et bien un grand !...

Il y a une dizaine d'année, Jean a participé à une expo sur le thème de la "liberté", organisée par l'association "Courants d'Art" (voir ici). Pas facile d'associer l'idée de liberté avec les pierres. Gros brainstorming. D'un seul coup cela lui est venu de remplacer le mot "misère" par "frontières" dans la chanson. Et voilà comment a germé l'idée de son oeuvre "la liberté entre 4 murs" : une frontière en pierres, avec une ouverture en forme de V de la victoire laissant apparaitre la statue de la Liberté offerte par la France aux USA. Histoire d'en rajouter une couche dans le côté symbolique, les gardiens des miradors sont remplacés par des oiseaux, et les armes par des instruments de musique. Les 4 murs, ce sont en fait les 4 fenêtres à message placardées sur la frontière. L'une d'elle, celle ouverte sur l'information, est à moitié murée : à méditer !

En tout cas good job Mister Delhom. Et bravo pour votre prix du public 1999 et la mise vedette dans le journal du coin () !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophiedestests 1777 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte