Magazine Politique

Qui en a, des tee-shirts Balladur ?

Publié le 30 septembre 2011 par Alteroueb

En matière d’affaire, la période est faste. Il en tombe de tous les côtés, et les nombreux pare-feux présidentiels se percent de toutes part. La fin de règne va être pénible. La dernière pépite du moment est la mise au jour d’un document exhumé par le juge Van Rumbeke permettant à priori de faire un lien entre le contrat des frégates saoudiennes et le financement de la campagne électorale d’Édouard Balladur. Une somme de 10 millions de francs devait être versée à titre d’acompte avant… le 1er tour de l’élection présidentielle de 1995.

tout est devenu possible, même l'explication la plus ridicule...
Or, assez bizarrement, le jour du paiement par l’Arabie Saoudite, on trouve un versement d’un montant identique sur le compte de financement de la campagne éléctorale du premier Ministre d’à l’époque. Le plus insolite, du reste, n’est pas l’existence de ces mouvements de fonds astronomiques, en liquide, donc contre toute réglementation, mais son explication : selon les soutiens balladuriens, dont fait partie Toto 1er, cette somme représente le produit de la vente de tee-shirts et gadgets lors des meeting électoraux.

Argument imparable. Mais je peine à me représenter la vente d’autant de ces ridicules bouts de tissus «Made in China» à quelques soirées électorales. Pour atteindre cette somme, il aurait fallut en vendre 1 million, à 100 francs l’unité (15 euros d’aujourd’hui…). Même Johnny n’y arrive pas. L’autre problème, et de taille, c’est qu’ils doivent vraisemblablement tous être imprimés avec la trombine à Balladur ! Vous imaginez un tee-shirt avec Balladur ? Même en très petit, dans un coin ? Ils sont peut-être vendus, mais peut-être bien que leurs heureux possesseurs n’osent les sortir de leur placards… C’est pour cela certainement qu’on ne les voit pas. Imparable je vous dis !

1 millions de tee-shirts vendus en quelques soirées, 10 millions de francs de chiffre d’affaire en un claquement de tissu, ces gens nous prennent ouvertement pour des buses, tout en réclamant nos suffrages… Et en pareil cas, l’attaque étant la meilleure des défenses, l’UMP multiplie les déclarations et les mensonges les plus abracadabrantesques, les cumulent, sans aucune retenue et surtout sans complexes. Lors de ces dernières années, tout est incontestablement devenu possible, du plus sordide au plus ridicule. Comment peut-on encore apparaitre comme un responsable politique conscient de sa fonction et de ses devoirs devant tant de manquements et de bassesse ?

J’aime le discours de Montebourg.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alteroueb 593 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines