Magazine High tech

Check list blog : quelle est l’importance de la bannière ?

Publié le 30 septembre 2011 par Gb73 @GraceBailhache

Check list blog : quelle est l’importance de la bannière  ?La bannière est en général la première chose que voit un nouveau visiteur, c’est donc elle qui donnera la première impression de votre blog. J’aime beaucoup l’adage populaire qui dit que « l »habit ne fait pas le moine » mais il faut bien avouer qu’en réalité, nous accordons beaucoup d’importance aux apparences, consciemment ou inconsciemment, par habitude ou par paresse.  C’est pourquoi je conseille systématique aux personnes qui me consultent au sujet de la création d’un blog, d’accorder de ne pas négliger la forme sous prétexte qu’ils ne veulent être juger que sur le fond qu’ils proposent. Dans un monde idéal, j’avaliserais sans hésitation, mais ici et maintenant, faire un blog sans se soucier d’avoir une présentation au minimum esthétiquement agréable et une bannière qui annonce clairement de quoi il est question sur le blog, c’est un peu comme d’inviter des gens à dîner et d’estimer qu’au fond, la nappe, la table, les couverts ne sont pas importants, parce que la qualité de la nourriture est tellement excellente que les gens accepteront de manger par terre, à la main et reviendront pour subir le même traitement. Après tout, pourquoi pas ? Il en faut pour tous les goûts.

Mais si votre blog n’est pas qu’une lubie, que vous investissez du temps, de l’énergie pour qu’il soit connu du plus grand nombre, alors non, vous ne pouvez pas vous contentez d’à peu près. Il faut réfléchir à ce que vous voulez que les gens ressentent en arrivant chez vous. Ce n’est pas toujours évident de le savoir quand on commence son blog, il y’a tant d’informations a emmagasiné et digéré que parfois on finit par s’emmêler les pinceaux. Moi par exemple, j’avais une idée de ce que je voulais et j’ai fais des recherches pour trouver quelqu’un qui pourrait réaliser ce que j’avais imaginé. Seulement ce que je voulais partager n’était pas exprimé dans ma bannière et il a fallu un regard extérieur pour que j’en prenne conscience. C’est à un ancien ingénieur américain désormais business angel en Californie que je dois d’avoir revu ma copie en me reposant les questions suivantes : quel est le but de mon blog ? quels sujets j’y aborde ? à qui je m’adresse ? C’est en répondant à ces questions que j’ai pu mener une nouvelle réflexion et trouver le genre de bannière que je souhaitais pour mon blog.

Après, il ne faut pas s’arrêter aux généralités, ce qui vaut pour moi peut ou ne pas convenir à une autre personne. C’est pour çà que parfois il ne suffit pas de savoir pour pouvoir. Parfois il faut une aide extérieur pour trouver son slogan, son logo, et une cohérence visuelle que mettre en valeur une bannière efficace.

J’espère que ces quelques élèments vous aideront à voir si votre bannière correspond à ce que vous voulez partager avec vos visiteurs. De quelle manière repondriez vous à ces 3 questions ?

Pour terminer quelques bannières efficaces dont le fond est à la hauteur. Ce sont des blogs que je visite régulièrement.

Mode
dorfgoodman, trenddelacreme, thefashionbirdcage

Beauté
vivawoman, beautyresearch, thebeautybrains

Décoration
brookegiannetti, beautifulbonesdesign, tartanscot

Check list blog : quelle est l’importance de la bannière  ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gb73 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte