Magazine

Bercy - 29 novembre

Publié le 30 novembre 2006 par Antoine Dubuquoy

medium_louise.gifBercy hier soir: Louise Attaque & friends.

Un mini-festival au POPB. Des scènes installées dans les coursives pour préparer l'entrée en scène du groupe. En première partie, le grand frisson pour les vieux  (de mon âge... :-o) qui ont connu les années 80: Violent Femmes. Pour mémoire, Gordon Gano, leader du combo de Milwaukee, a produit le premier album multi-platiné des Louise. Il y a comme une dette et une filiation! Et miracle, le country-folk-punk n'a pas pris une ride. Rythmique tribale, voix glaçante, guitares puissantes, violon, banjo... Au sax, Dick Parry... LE Dick Parry qu'on entend sur les mythiques albums de Pink Floyd. A redécouvrir pour les quadra, à explorer pour les plus djeunz. Hier soir, le fan s'est réveillé, je me suis pris pour Nik Cohn, pour Lester Bangs, j'ai eu des flashbacks de chroniques de Manoeuvre (mes années R&F... qui fêtes ses 40 ans cette année).

Enfin, Louise attaque... Très fort. Une première heure, défilé de tubes.  Break. Retour sur scène avec un DJ. Bercy est une salle froide, trop grande. Qui ne s'est pas transformée tout de suite en discothèque géante. Passé l'effet de surprise, folie furieuse. DJ Zebra et le groupe ont réussi un crossover monstrueux et hyper-efficace: Louise Attaque vs. Fatboy Slim, Louise Attaque vs. The White Stripes, Louise Attaque vs. Daft Punk. Gros son. Rythmique hallucinée. Blitzkrieg basses.

Final hallucinant avec le retour sur scène de Gordon Gano, pour un Country Death Song sauce Louise. Déluge sonique. le groupe réussit un pont improbable entre le folk-rock et la dance. Respect, comme on dit! 

Violent Femmes en écoute sur MySpace, ici.

Les mashups de DJ Zebra, en écoute dans les podcast de Ouï FM, ici

technorati tags:
del.icio.us tags:
icerocket tags:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoine Dubuquoy 2892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte