Magazine France

Sénat : victoire historique de la gauche (MAJ) – Cantonales : Bernadette Chirac réélue dès le 1er tour

Publié le 01 octobre 2011 par Jeunegarde
bel C’est fait ! Jean-Pierre BEL est le premier socialiste Président du Sénat. Avec 179 voix, soit deux de plus que le total théorique des voix de gauche, il obtient la majorité absolue devant Gérard Larcher, 134 voix et Valérie Létard, 29 voix. Il devient ainsi le deuxième personnage de l’Etat après le président de la République. Il doit assumer, en vertu de la Constitution, l’intérim du président de la République en cas de décès, de démission ou d’empêchement. Le nouveau Président a annoncé la constitution d’un groupe de travail chargé de proposer une réforme du Sénat : «Nous devons changer l’image de notre assemblée, qui doit aller vers plus de transparence et de modestie (…) Elle doit aller vers une révolution démocratique».

logosenatoriales2011 Pour la 1ère fois au cours de la Vème République, la majorité au Sénat vient de basculer à gauche. Elle détiendrait au moins 175 sièges sur 348. Cécile Dufflot annonce 10 sénateurs pour Europe écologie. Pierre Laurent, leader communiste est quant à lui battu alors que Robert Hue est quant à lui réélu. Le front de gauche perd trois sénateurs sur les 24 qu’il comptait. Faute à la crise, division, la droite minimise son échec et le président actuel du Sénat, Gérard Larcher, annonce d’ores et déjà sa candidature à sa propre succession sans doute face à Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste au Sénat. La victoire pourrait se jouer à une voix près. A noter qu’après sa défaite aux cantonales, Isabelle Balkany est une nouvelle fois défaite lors de ces sénatoriales.

La réforme des collectivités pourrait bien voir son avenir compromis par cette victoire alors que les élus locaux y étaient opposés. La règle d’or de Nicolas Sarkozy est également mort née.

nouveau-s%c3%a9nat

bernadette-chirac
Côté cantonales partielles, Bernadette Chirac dont l’élection avait été invalidée est réélue dès le 1er tour (1153 suffrages sur 1896 exprimés) alors que de son côté le maire d’Aubusson, Michel Moine, est battu avec 55 % des voix sur le canton d’Aubusson.


Tags: Bernadette Chirac, cantonales, Sénat

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte