Magazine High tech

Retour sur l'Open World Forum 2011

Publié le 01 octobre 2011 par 6smail

Retour sur l'Open World Forum 2011 La semaine passée, j'ai eu la chance d'assister à la quatrième édition de l'Open World Forum à Paris, première rencontre du monde du libre et de l'open source en Europe. 
La rencontre s'est étendue sur 3 jours et a vu défiler les grandes figures de l'Open Source (Mark Shuttleworth, Fondateur de Ubuntu, Simon Phipps, directeur de l’Open Source Initiative, Mike Milinkovich, PDG de Eclipse Foundation, etc). Trois jours de conférences, de rencontres et de débats enrichissants autour de trois thématiques "Think", "Code", "Experiment"

Ce que j'aime à l'Open world forum c'est son ouverture au monde du business, ce n’est pas juste des conférences techniques. J'ai particulièrement apprécié la session « Humanitarian Floss » préparée et modérée par Dave Neary où plusieurs projets open source relatifs au monde associatif et humanitaire ont été exposés. (Nous avons été invités à présenter Open Bank Project durant cette session).

Coté Makesense, nous avons organisé 2 hold-ups durant ce forum, hold-up autour des projets Jerry et Eaupen, que j'ai eu le plaisir d’animer avec l'ami Larry. Retour sur l'Open World Forum 2011
J'ai quand même eu l'impression que les organisateurs n'ont pas réussis à retranscrire l'impact de l'open source qui est justement au jour d'aujourd'hui bien au-delà du monde de l'informatique. La philosophie du libre inspire maintenant tant les communautés de hackerspaces et de open hardware que les projets sociaux ouverts tel que Makesense.
Cependant, la dernière journée de ce forum, placée sous le signe 'Experiment' a été l'occasion de découvrir la communauté de Makers en France et de voir justement que l’Open Source ce n’est pas que du logiciel. Un grand bravo à Mathilde Berchon qui a préparé cette journée. Retour sur l'Open World Forum 2011
Enfin, l'Open World Forum porte une symbolique particulière pour moi. L'année dernière, lors de ma première semaine en France, je suis allé m'aventurer dans cette rencontre que je ne connaissais pas du tout et il se trouve que j'y ai rencontré celui qui est mon employeur actuel :) Rendez-vous donc l’année prochaine pour la cinquième édition!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


6smail 516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte