Magazine Autres sports

Le Tailgate Party de la semaine #4

Publié le 02 octobre 2011 par Sixverges
Le Tailgate Party de la semaine #4Cette semaine au tailgate, un regard sur les Québécois dans la NFL, du football collégial et un classement des meilleurs porteurs de ballon en ce moment.
Des p’tits gars de chez nous dans la NFL
Chaque année autour du repêchage, les journalistes répètent la même chose : un ou deux québécois pourraient être sélectionnés par une équipe de la grosse ligue ou recevoir des invitations à des camps d’entraînement. Ça semble bien peu et ça l’est, mais il s’agit quand même d’une progression. De plus en plus des nôtres investissent la CFL et avec 3 programmes universitaires francophones en santé, le football n’a jamais été aussi fort dans la province. D’ailleurs la Tribune rapportait récemment que les Jets et les Texans font de l’œil au WR Simon Charbonneau-Campeau du Vert et Or. Il y a loin de la coupe aux lèvres, mais le simple fait d’être considéré démontre que notre football gagne tranquillement ses galons au sud de la frontière. Ce top-5 des meilleurs québécois à avoir joué dans la NFL devrait donc se bonifier d’ici quelques années.
5 ) Samuel Giguère : Il n’a joué qu’un vrai match en carrière dans le circuit Goodell (122 verges de gains sur 5 retours de bottés) et il est sur la liste, ça en dit plus long sur la faible historicité des québécois dans la NFL que sur lui. Deux blessures au mauvais moment lui auront coûté sa chance. En 2009, il se battait pour le poste de 4e – 5e receveur à Indy contre deux inconnus nommés Pierre Garçon et Austin Collie lorsqu’une blessure à la jambe l’a fait prendre un retard qu’il n’a jamais pu combler. Puis cet été, une déchirure à l’aine l’a empêché de se faire valoir au camp des Giants, une équipe où les WR tombent comme des mouches. S’il rejoue au football, il semble que ce sera dans la CFL.
4) Louis-Philippe Ladouceur : Le Montréalais est le seul représentant fleurdelisé dans le Gros Show cette saison. Spécialiste des longues remises, arrivé au Texas en 2005, il est un modèle de constance, n’ayant toujours pas manqué de remise depuis sa venue à Big D. Ladouceur est reconnu comme un des meilleurs de la ligue à sa position, une distinction qui lui vaut de ne pas faire souvent parler de lui trop souvent, exactement ce qu’on veut d’un long snapper!
3 ) Jean-Philippe Darche : Les journalistes montréalais le connaissent comme « Chose là, le frère de Mathieu », mais il fut le premier Darche à percer au sport professionnel. Un autre long snapper, il et aussi un des rares canadiens à se rendre dans la NFL en ayant joué son football universitaire au pays. L’ancien de McGill a connu une belle carrière à Seattle, dont l’apothéose fut une participation au Super Bowl extra-large (XL). Une blessure l’ayant chassé de Starbucks City, il a terminé sa carrière avec les Chiefs.
2 ) Tommy Kane : Choix de 3e ronde des Seahawks, il y a joué entre 1988 et 1992 amassant 2034 verges et 9 touchés dans la grande ligue. Il a connu sa meilleure saison à l’âge de 26 ans en 1990, débutant 11 parties tout en récoltant 776 verges et 4 TD. Malheureusement, c’est difficile d’être fier de lui puisqu’il croupit actuellement en prison pour le meurtre sordide de son ex-épouse commis en 2003.
1 ) Tshimanga Biakabutuka : Né au Zaïre, mais arrivé au Québec à 4 ans, il fut choisi au 8e rang global par les Panthers à l’encan 1996, Touchdown Tim n’a jamais pu se faire complètement justice dans la NFL en raison de nombreuses blessures, mais a finalement cumulé 3 319 verges (2 530 au sol et 789 par la passe) au cours de sa carrière de 6 saisons, toutes avec la Caroline. Il a connu ses meilleurs moments en 1999, lors des matchs 3 et 4 durant desquels il a cumulé 274 verges et 5 TD, dont 2 sur des courses de plus de 60 verges. Pendant qu’on le voit ici inscrire un majeur dans ce qui fut sa première de 7 performances de plus de 100 verges au sol, soulignons que sa sortie fut aussi un match de 100 verges. En effet, Biakabutuka avait déjà amassé 121 verges sur 20 courses face aux Redskins le 21 octobre 2001, lorsqu’une grave déchirure au pied l’a contraint à la retraite. Le fait saillant de sa trop courte carrière restera toutefois cette incroyable performance de 313 verges quelques jours après le référendum de 95 dans l’uniforme des Wolverines du Michigan contre les ennemis jurés d’Ohio State. Ses 1818 verges au sol accumulées cette année-là sont encore le record de la vénérable institution. Tout cela est amplement suffisant pour faire de Touchdown Tim le meilleur québécois à n’avoir jamais joué au football.
Pour conclure cette section, mention spéciale à Victoire et Or, le nouveau blogue du Vert et Or de Sherbrooke tenu par l’ancien QB de l’équipe Jean-Philippe Shoiry. Les 3 équipes francophones dans la LFUQ bénéficient donc maintenant d’une couverture de qualité dans la blogosphère. Bravo!
Des nouvelles du collégial américain 
Notre expert NCAA Wallette ne pouvant faire ses comptes-rendus habituels en raison d’un séjour prolongé chez les Zoulous, le tailgate parlera périodiquement de NCAA, même si mes connaissances sur le sujet sont à des années lumières de celles de notre expert. Voici donc un petit tour d’horizon rapide des histoires marquantes de la NCAA jusqu’à présent. Gardez toutefois en tête que cette chronique a été composée avant les matchs de samedi.
Question de se mettre en appétit, voici le top-25 en vigueur avant les matchs du week end.
Malheureusement qui dit NCAA dit hypocrisie et les programmes se font prendre à tour de rôle à violer ce système plus corrompu qu’un Premier Ministre aux 2 mains sur le volant. Ohio State et Miami ont vécu leur part de déboires récemment, mais même les plus petites universités ne sont pas exemptes de tricherie. Les Bearcats de Cincinnati sont les derniers fautifs en liste. Les voici donc placés sous probation pour 2 ans. Deux conclusions s’imposent. Premièrement, allez-vous bien me dire ce qu’ils mettent dans l’eau de Cincinnati? Y a-t-il quelqu’un qui respecte la loi dans cette ville ? Et deuxièmement, le coach des Bearcats s’appelle Butch Jones! Butch Jones, heille, c’est vrai que ça fait dur!
Sur le terrain, le gros duel du week end avait lieu en Floride alors que l’alma-mater de Tim Tebow, les Gators de la Floride recevaient la toujours puissante université de l’Alabama. Outre le fait que la Floride (12e) est une des seules équipes capable d’empêcher le Crimson Tide (# 3) de disputer le match du championnat national, la rencontre est aussi un toujours passionnant duel entre l’élève Will Muschamp contre le maître Nick Saban.
Ça date de quelques semaines, mais le meilleur finish de ce début de saison appartient à 2 universités de riche tradition, soit les Wolverines de Michigan et les Fighting Irish de Notre-Dame. Un vrai match de collège, avec des revirements, de nombreux rebondissements et 3 changements de meneur dans les dernières 72 secondes.
Parlant des Wolverines, le joueur le plus excitant du football collégial s’aligne avec eux, soit le QB Denard Robinson. Avant les matchs du week end, l’ultra-spectaculaire pivot http://www.youtube.com/watch?v=IU21QXQbH5k&feature;=fvsr domine tous les porteurs de ballon de la ligue pour le nombre de verges accumulées au sol. Alors qu’il trône au sommet des premières listes de favoris pour le Heisman, certains commencent à se demander quel impact il pourrait avoir dans la NFL. Plus dangereux que Mike Vick au sol, il est toutefois un piètre passeur et trop feluet pour être transformé en RB. Le débat est intéressant, mais on se calme, celui qu’on surnomme Shoelace (il n’attache jamais ses souliers) ne devrait faire le saut dans la NFL qu’en 2013…
Un qui graduera cette année et qui attire l’attention est toutefois le QB Andrew Luck du Cardinal de Stanford (#6). Luck a pris le pari risqué de rester un an de plus au collège plutôt que de se déclarer éligible à l’encan de la NFL. Pour l’instant, cette décision ne fait pas pâlir son étoile, bien au contraire, les comparaisons avec Peyton Manning fusent.
La plupart des matchs des grandes rivalités auront lieu en novembre, mais samedi prochain, un premier giga-duel sera disputé alors que les Longhorns du Texas affronteront les Sooners d’Oklahoma dans le site neutre du Cowboys Stadium. La tailgate de la semaine prochaine élaborera un peu sur le Red River Rivalry.
Les meilleurs porteurs de ballon
Avec le jeu de course en déclin dans la nouvelle « pass happy » NFL, voici ma liste des 5 meilleurs RB de la NFL en date d’aujourd’hui. Évidemment, blessures et surprises de début de saison aidant, cette liste est plutôt différente de celles de Fantasy Football publiées il y a à peine un mois.
5 ) LeSean McCoy (Philadelphie) : Le porteur des Eagles passe souvent sous le radar, Michael Vick, DeSean Jackson et maintenant le trio de CB attirant davantage l’attention. Mais il est 2e dans la ligue pour les verges au sol et un des rares Aigles qui n’a rien à se reprocher en ce début de saison. McCoy excelle aussi dans l’art de capter des ballons dans le champ-arrière et sa contribution sera encore plus importante si Vick continue d’éprouver des ennuis de santé.
4 ) Chris Johnson (Tennessee) : Ok, lui n’est là que par réputation. A l’heure actuelle, il se classe au 37e rang pour les verges accumulées au sol à égalité avec….. Cam Newton! Après 3 semaines d’activités, l’excuse du camp d’entraînement manqué commence manquer de crédibilité et il devra produire s’il veut maintenir sa réputation. Sauf qu’il est juste trop bon pour perdre la foi en lui si rapidement…
3 ) Fred Jackson (Buffalo) : Il est temps de reconnaître les mérites de ce porteur efficace en qui même les Bills n’ont qu’une confiance limitée. Après tout, tant Marshawn Lynch que CJ Spiller devaient reléguer Jackson sur les lignes de côtés. Pourtant, le voici au 4e rang des porteurs de ballon et détenteur de la meilleure moyenne par course (6,4 verges) parmi ceux qui portent la peau de cochon régulièrement. Clairement en pleine possession de ses moyens, c’est son habileté à capter le ballon (un autre domaine où il excelle) qui a porté le coup de grâce aux Patriots dimanche dernier. Actuellement, il est la plus grande menace offensive des surprenants Bills.
2 ) Adrian Peterson (Minnesota) : Porteur le plus physique de la NFL, Purple Jesus fait partie de l’élite du football depuis son arrivée dans la ligue. Actuellement frustré de son utilisation au sein d’une équipe poche, il ne vient qu’au 6e rang des porteurs ayant accumulé le plus de verges cette saison. Mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne se remette à piler dans la face de ses adversaires!
1 ) Darren McFadden (Oakland) : Peut être que j’exagère la qualité de son début de saison, mais si j’avais un porteur à choisir pour mon équipe présentement, l’ancien premier choix des Raiders serait l’élu. Après un début de carrière en dents de scie, l’éclosion débutée en 2010 se poursuit cette saison alors qu’il domine son plus proche poursuivant de 50 verges au sommet du classement des RB. Le choix peut surprendre, mais s’il réédite sa fabuleuse performance de la semaine dernière contre les Patriots ce week-end, les sceptiques seront définitivement confondus, dus, dus!
La question de la semaine :
Petite question pour vous afin de terminer en beauté. Quelle est la plus grosse surprise jusqu’à présent : que les Bills soient à ce point dominants ou que les Chiefs soient à ce point mauvais ? Faites-nous part de votre opinion et bon football…

Retour à La Une de Logo Paperblog