Magazine Société

Budget de l’Etat pour 2012 : 22% des dépenses ne sont pas financées !

Publié le 02 octobre 2011 par Lecriducontribuable
etat budget deficit

Le budget de l’Etat pour 2012 présenté cette semaine par le ministre de l’Economie et le ministre du Budget n’est pas de nature à rétablir le crédit de la France.

Avec un déficit de près de 82 milliards d’euros, après quelque 49 milliards d’euros au seul titre des intérêts de la dette (sans compter le refinancement du principal), il apparaît en effet que plus de 22% des dépenses que l’Etat doit engager en 2012 ne sont pas financées.

L’augmentation de la dette y pourvoira. Nos enfants paieront…

Bien sûr, et nul ne l’ignore, nous sommes en campagne électorale. Qui va oser dire la vérité aux Français ? Quel homme politique ?

A moins que l’argent des épargnants du monde entier, ne veuille plus se placer dans la dette souveraine française, devenue un jour prochain trop risquée. Alors, les taux des emprunts augmenteront, le Trésor public sera pris à la gorge. Et il faudra faire, dans la précipitation, les réformes massives nécessaires à la réduction des dépenses publiques ( celles que Contribuables Associés présente depuis 20 ans…).

Comme nous le voyons sous nos yeux en Grèce, en Irlande, en Espagne et même en Italie. Exemples qui n’ont même pas l’air de nous servir de leçon… Comme d’habitude, on accusera la «spéculation». Il y a pourtant un moyen simple de ne pas dépendre d’elle : c’est d’équilibrer les comptes publics.

On dira : cela n’est pas possible en un jour. Mais c’était possible en cinq ans… On dira aussi : ce n’est pas le moment de réduire la dépense publique. Mais c’est encore moins le moment d’augmenter la dette !

Pourtant, il est prévu que les impôts augmentent l’an prochain de 7,6%. Et même de 13,3% pour le seul impôt sur le revenu.

Pour un gouvernement nommé par un président de la République qui promettait qu’avec lui il n’y aurait pas d’augmentations des impôts, c’est beaucoup !

Alain Dumait – www.dumait.fr

Articles similaires :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine