Magazine Politique

Manifestation contre le blocus de Gaza, 40 morts à Kerbala

Publié le 25 février 2008 par Anom Yme

2478f68af575f026a4b5886f5ac830e0.jpg   L'Air Force Israélienne a tué aujourd'hui trois militants du Hamas (confirmé par l'Air Force), et en a blessé au moins quatre autres. Selon Israël, les militants étaient en train de préparer une attaque au mortier.
Dans la même ligne, Israël a déclaré "prendre toujours en compte tous les scénarios possibles pour leur faire face", parlant de la manifestation qui doit avoir lieu pour dénoncer le blocus de Gaza. Cette manifestation, lancée par le Hamas, regrouperait selon le Ha'Aretz près de 40 000 personnes, en grande partie des femmes et des enfants, et s'étalerait sur près de 40 kilomètres de long. 

   La police israélienne des frontières (décrite selon Info Palestine comme une "organisation paramilitaire sinistrement renommée pour sa violence et sa cruauté") est bien entendu sur le qui-vive, et le ministre de la défense ainsi que la ministre des affaires étrangères ont déjà déclaré qu'Israël "arrêtera n’importe quelle tentative d’infiltration à travers ses frontières souveraines", ajoutant que le Hamas était derrière "les activités qui place la population civile en ligne de front".
Répondant à une question du présentateur ("Useriez vous de tirs sur la population palestinienne si cela était nécessaire ?" )de Radio Israel, un ministre, Matan Vilnai, a déclaré : "Tout ce qui devra être fait sera fait."      Pour conclure sur cette information, laissons le mot de la fin a Barak : "Israël n'interviendra pas en démonstration de force dans la bande de Gaza, mais nous défendra son territoire et sera prêt en cas de faille dans ces frontières souveraines." Ajoutant rapidement que : "Nous travaillons et sommes prêt à contrer tout dérapage, et nous voulons rendre bien clair le fait que si quelque chose survient, toute la responsabilité en incombera au Hamas".
   Rappelons quand même le but principal du Hamas : faire participer la population "
à la chaîne humaine la plus longue de l'Histoire pour défier l'occupant et le blocus''.
____    Dans un autre pays, en Irak précisément, un attentat a causé hier la mort d'environ 40 personnes. Celles-ci étaient des pèlerins qui partaient pour faire le voyage vers la ville sainte de Kerbala. La bombe a explosé lors d'une pause déjeuner, et plus précisément dans une tente remplie où un grand nombre de chiites se restaurait avant de reprendre la route. Pour l'information, lors de cette même manifestation religieuse l'année dernière, environ 150 personnes avaient péri. Trois autres morts et 36 blessés étaient déjà à déplorer le dimanche matin, après qu'ils aient été attaqués dans le sud de Bagdad.     Sources :
Ha'Aretz : "PM : Israel ready for any scenario during Gaza Protest"
"Three Hamas militants killed in two separate IAF strikes in Gaza"
Al Jazeera : "Israel warns hamas over protest"
RFI : "La communauté chiite à nouveau endeuillée

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anom Yme 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines