Magazine Santé

ÉTHIQUE : La communauté des scientifiques réaffirme ses responsabilités – International Council for Science

Publié le 02 octobre 2011 par Santelog @santelog

C'est l'Assemblée générale du Conseil international pour la science (International Council for Science ICSU) qui se tenait à Rome le 30 septembre, qui réaffirme les valeurs universelles qui doivent guider la conduite de la science. Les principales responsabilités sociales de la communauté scientifique doivent accompagner la libre pratique de la science, a rappelé l'Assemblée. Bien que le principe de l'universalité de la science soit une condition d'appartenance pour les organismes et les scientifiques membres du monde entier, l'ICSU a tenu à rappeler aux scientifiques l'importance d'un esprit de responsabilité.


ÉTHIQUE : La communauté des scientifiques réaffirme ses responsabilités  – International Council for Science
Fondée en 1931, l'ISCU est une organisation non-gouvernementale et un réseau mondial d'organismes scientifiques nationaux (120 membres représentant 140 pays) et d'unions scientifiques internationales (30 membres). Les activités du Conseil se concentrent sur 3 domaines: la planification et la coordination de la recherche, la politique de la science et le renforcement de l'universalité de la science. L'ICSU est souvent appelé à parler au nom de la communauté scientifique mondiale et à agir comme conseiller dans les grandes questions allant de l'environnement à la science.


Liberté scientifique et responsabilité, un équilibre essentiel à la fois pour la science et la société: «L'équilibre entre la liberté scientifique et la responsabilité n'est pas toujours facile à trouver, mais la conscience de son importance et d'un dialogue permanent doit être maintenue au sein de la communauté scientifique" a rappelé Bengt Gustafsson, président du Comité de l'ICSU sur la Liberté et responsabilité dans la conduite de la Science.


Un principe, une formulation: Le principe d'universalité (la liberté et la responsabilité) de la Science signifie et implique une pratique libre et responsable de la science, à la fois fondamentale pour le progrès scientifique et humain et le bien-être environnemental. Une telle pratique, dans tous ses aspects, nécessite la liberté de mouvement, d'association, d'expression et de communication pour les scientifiques, ainsi qu'un accès équitable aux données, aux informations et autres ressources pour la recherche. Elle exige la responsabilité à tous les niveaux pour réaliser et communiquer un travail scientifique avec intégrité, respect, équité, loyauté et transparence. Elle exige la reconnaissance de ses avantages et inconvénients possibles.


La science pour tous: En préconisant la pratique libre et responsable de la science, l'ICSU souhaite renforcer une égalité d'accès à la science et ses bienfaits, et s'oppose à toute discrimination fondée sur des facteurs tels que l'origine ethnique, la religion, la citoyenneté, la langue, l'opinion politique ou autre, le sexe, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, le handicap ou l'âge.


Promouvoir la bonne conduite scientifique et prévenir l'inconduite est « critique » pour la science dans son ensemble. La Déclaration de Singapour sur l'intégrité de la recherche, qui fait suite à une précédente réflexion, a ainsi été présentée à l'Assemblée à Rome. Cette déclaration souligne la nécessité de l'honnêteté dans tous les aspects de la recherche, la responsabilité dans la conduite de la recherche scientifique, la courtoisie professionnelle et l'équité dans le travail avec d'autres scientifiques, et la bonne gestion des recherches pour le compte d'autrui.


Le président du Comité de l'ICSU ajoute: «Alors que notre monde évolue, il y a des défis en constante évolution pour les libertés des scientifiques et la communauté scientifique qui doit articuler et assumer ses responsabilités est l'objet d'une pression accrue. Étant donné la position unique des scientifiques gardiens des nouvelles connaissances dans les sociétés et du savoir, le respect de ces valeurs est essentiel pour maintenir la confiance en la science. "
Une belle déclaration.


Source:International Council for Science, ISCU (Visuels Inserm-Fotolia)

ÉTHIQUE : La communauté des scientifiques réaffirme ses responsabilités  – International Council for Science
Lire aussi :La SCIENCE coupable aussi de discrimination raciale?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine