Magazine Humeur

Nicolas Sarkozy : «Roland Barthes, connais pas» !

Publié le 02 octobre 2011 par Kamizole

Bon, encore un petit intermède un petit peu rigolo avant de me replonger dans du sérieux. J’avais vu hier le titre sur Le Monde, en marge d’un article. Faute de temps, je m’étais contentée d’enre-gistrer le lien, sachant y revenir le plus tôt possible. C’est Arnaud Le Parmentier sur son blog «L’Elysée côté jardin» qui nous relate cette savoureuse anecdote qui prouve une fois de plus s’il en était besoin l’inculture de Nicolas Sarkozy Sollers sur la faute de prononciation de Sarkozy: «Le Roland ‘Barthesse’ a claqué comme une fausse note à Pleyel» .

Sur les fort nombreux commentaires de cet article, certaines personnes excusent le chef de l’Etat au motif que dans le Sud-Ouest l’on prononce le "s" terminal des patronymes. Comme s’il s’agissait de cela ! Effectivement, et dans le midi en général il en est ainsi. J’y vois pour ma part une survivance de l’époque gallo-romaine puisqu’en latin l’on prononce toutes les lettres.

A contrario en revanche les Jurassiens ne prononcent jamais le "z" terminant de nombreux noms. Ayant fait de nombreux séjours à Saint-Claude, je respecte leur usage. A une exception près : le «Dalloz» qu’il s’agisse des divers codes, des manuels ou du recueil de jurispru-dence… Pour être compris entre juristes, mieux vaut parler la même langue. Mais il existe à Septmoncel une entreprise Dalloz de fabrication de lunettes devant laquelle nous passâmes souventes fois - d’ailleurs délocalisée selon ce que nous apprit une amie du cru qui prononçait «Dallo». Encore une région industriellement sinistrée : Oyonnax qui avait beaucoup misé - et réussi - avec la plasturgie se retrouve grosjean comme devant.

Or, le 28 septembre 2011 Nicolas Sarkozy décorait de la Légion d’honneur Julia Kristeva, philosophe, psychanalyste et universitaire - notamment spécialiste de Roland Barthes. Il avait dû préparer ses fiches mais quelque un a dû oublier de lui préciser la prononciation ! D’où l’hilarité de Philippe Sollers, mari à la ville de Julia Kristeva…

Cela me troue positivement le cul qu’en 55 ans de son existence Nicolas Sarkozy n’ait jamais entendu - à tous les sens du terme ! - parler de Roland Barthes. Lui, qui se pique d’être cultivé mais de ne point le mettre en valeur, comme prétendit naguère Frantz-Olivier Giesbert : le pauvre ! Il a été très certainement abusé par une mise en scène : parlant de films ou d’ouvrages en parfait connaisseur. J’avais bien subodoré à l’époque qu’il avait adroitement su attirer la conversation sur des sujets qu’il avait potassé grâce à des fiches qu’on lui avait préparé. Cette nouvelle anecdote ne peut que confirmer cette intuition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte