Magazine Société

Harkis, entre déception et remobilisation...

Publié le 02 octobre 2011 par Harki45

La plupart des associations de harkis ont fait part d'une certaine déception après la cérémonie du 25 septembre 2011 aux Invalides présidée par Nicolas Sarkozy, qui avait jugé en 2007 que la France devait réparation aux harkis et à leurs enfants envers qui elle a une dette.

On attendait tous cette reconnaissance de la responsabilité de la France dans l'abandon et la relégation des harkis, ce qui n'a pas été le cas, ont regretté les associations de harkis, harkis et enfants de harkis. Nous pensions qu'il y aurait quelque chose d'important à dire mais ce ne fut pas le cas, ça veut dire que le combat continue.

Il faut rappeler que la cause des harkis est une cause sacrée, car on ne peut pas tenir les harkis responsables d'avoir cru dans la parole de la France. Si une faute a été commise, c'est pas par eux, c'est par la collectivité nationale et ne l'oublions jamais.

Nous nous permettons de diffuser ci-dessous plusieurs mécontentements d'associations de harkis.

Comité de liaison (CLAN – R) : Nous constatons qu’à quelques mois de la fin du quinquennat, le Président de la République n’a tenu pratiquement aucun de ses engagements de mai 2007 à l’égard des Rapatriés.

Concernant plus spécifiquement son engagement solennel du 31 mars 2007, devant les représentants des associations de Harkis, de reconnaître, s’il était élu, la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des Harkis, la journée d’hier - ultime occasion d’honorer cet engagement - fut une occasion manquée....Lire la suite.

2ID – Harkis du Loiret : Pour la journée nationale d’hommage aux harkis du 25 septembre 2011, les services de l’Etat ont été priés de faire preuve d’imagination pour attirer un maximum de monde à Paris. C’est ainsi qu’en plus des facilités accordées pour faire déplacer du monde, des enfants de harkis (représentants associatifs et particuliers) ont été conviés dans la discrétion la plus totale et au frais de la princesse à une rencontre au secrétariat d’Etat à la jeunesse, avec en prime un accès privilégié à la cérémonie aux Invalides...Lire la suite.

ACH – IDF : Le 25 septembre 2011, aux quatre coins de la France, toutes familles de harkis attendaient le discours du Président de la République aux Invalides à l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux harkis. Tous ont espéré que le discours présidentiel honorerait l'engagement du candidat Sarkozy : "Si je suis élu président de la République, je veux reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des harkis et d’autres milliers de "musulmans français" qui lui avaient fait confiance, afin que l’oubli ne les assassine pas une nouvelle fois"....Lire la suite.

Harkis et Droits de l'Homme : Ce dimanche 25 septembre 2011 est un jour noir pour l’histoire des harkis et de leurs familles, du moins pour ceux qui attendent que l’Etat reconnaisse sa responsabilité dans la tragédie des harkis.

Les autres sont venus boire...les bonnes paroles, manger…dans la main de leurs hôtes, que ce soit en début d’après-midi avec Jeannette Bougrab, à son ministère (cette fille de harki encartée à l’UMP, qui serait « trop pudique » pour se prononcer sur l’engagement non tenu de Sarkozy de "reconnaître la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des harkis en 1962") ou aux Invalides avec un président de la République distributeur de médailles en bromure et n’ayant aucune honte d’être un parjure....Lire la suite.

UNHAS Var : A l’attention de nos membres qui ne se sont pas déplacés, nous savons que certains d’entre eux ont été attirés du côtés de l'hôtel des Invalides à Paris, par le chant des sirènes, croyant que le locataire Elyséen allait reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans l’abandon et le massacre des Harkis comme il l’a promis le 31 mars 2007. Peut-être certains autres ont opté pour un boycott toujours pour la même raison. Nous tenons à leur rappeler qu’être là et ensemble pour la Journée d’hommage à nos morts dans notre Région est la preuve évidente de notre détermination et notre volonté de voir enfin tenu ces promesses....Lire la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte