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SEO 2011 en 10 points

Publié le 03 octobre 2011 par Cyril Bladier

SEO

Le SEO ou référencement naturel est l'une des techniques du Marketing Digital. Il est particulièrement important pour toute entreprise qui a un site, mais en particulier pour les PME et encore plus pour les TPE de bien choisir les mots-clés et les termes qui vont amener du business. Idéalement, le SEO amène des leads qu'on doit ensuite transformer en clients.

Le problème est que le SEO n'est pas seulement complexe, il est en plus évolutif. Et les règles ne sont pas claires. Personne ne connaît l'algorithme de Google ni de Bing. Voici cependant quelques grands principes qui vous aideront à vous rapprocher de la première page de résultats.

1) Industrialisation. Il y a encore peu de temps, le SEO, c'était une analyse mensuelle, des recos et un plan d'action. Ce n'est plus suffisant. Il faut quasiment des mises à jour quotidiennes pour marquer son empreinte, distancer ses concurrents et obtenir des liens. Pour cela, le travail humain ne suffit plus, il faut des softwares de SEO.

2) Mots-clés et conversion. La question de base en SEO: "pour quels mots-clés veut-on être trouvé?". Maintenant on va plus loin: "quelles expressions mes prospects utilisent pour essayer de trouver les produits et service que je vends?". Et encore plus important: "Quelles sont les expressions qui transforment des visiteurs en clients?".

3) Liens entrants (back links). Les liens entrants restent d'importants vecteurs de pertinence pour Google et contribuent au classement d'un site. Mais Google évolue. Panda est passé par là et nombre de ceux qui ont joué avec les limites de Google se sont effondrés dans les classements en perdant une part importante de leurs trafics. La seule efficacité en la matière réside en la légitimité.

4) Concurrence. Il y a aujourd'hui des milliards de pages contre lesquelles se battre et des milliers de nouvelles arrivent chaque jour. Il est humainement impossible de garder un œil sur les stratégies de tous vos concurrents. Là encore, le recours aux softs s'impose.

5) Du contenu. Le succès dépend du contenu. La stratégie de contenu est aujourd'hui on-site et off-site. Prouver à Google que l'on offre du contenu pertinent régulièrement sur des blogs et par des communiqués de presse est très efficace.

6) Social. Google et Bing intègrent la dimension sociale dans leurs algorithmes. Etre présent sur Facebook, Twitter et LinkedIn impacte le SEO.

7) International. Le référencement sur Google.fr n'est pas le même que sur Google.com. La stratégie internationale a besoin d'un traitement spécifique.

8) YouTube. C'est le second moteur de recherche du web, après Google. C'est encore possible aujourd'hui de dépasser ses concurrents en optimisant ses paramètres. Mode d'emploi, comment faire, démonstration… et c'est parti!

9) Géolocalisation. Si vous avez une présence locale, le référencement géolocalisé est indispensable.

10) Conversation. La ligne de démarcation entre SEO et social media se réduit.  On peut encore influencer ses prospects avec son contenu, mais ce qui compte de plus en plus c'est ce que vos clients et prospects disent de vous. Créez des conversations sur les réseaux sociaux, YouTube, les blogs en utilisant les mots-clés qui vous sont pertinents. 


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