Magazine Cinéma

Tout savoir sur The Thing préquel

Par Raoulvolfoni

Je vous ai déjà annoncé la sortie de The Thing, préquel de l’excellent film de Carpenter. Le film sortira sur nos écrans le 12 octobre mais faut-il vraiment s’y déplacer au risque d’un massacre du maître du genre ?

Premier point négatif, le titre. Pourquoi garder le titre original puisqu’il ne s’agit, d’après les studios, pas d’un remake ? Aucun intérêt si ce n’est induire le spectateur en erreur. L’original datant de 82, soit 30 ans, il est aisé de s’y tromper. Ils auraient pu l’appeler « The Thing le commencement » « The thing First Class » ou truc du genre tu vois.

Le synopsis lui, colle bien au préquel. Une équipe de scientifiques américains rejoint une autre, norvégienne, en Antarctique afin d’élucider la présence d’un corps étranger emprisonné dans la glace. Une mauvaise manip’ permet à cette chose de se libérer et, apte à prendre la forme de n’importe quel être vivant, elle entreprend d’éliminer ces intrus un par un.

On retrouve donc bien la trame de Carpenter. Voyons maintenant si l’atmosphère y est avec le red band trailer.

More The Thing (2011) Videos

Franchement ça présente plutôt bien. Il ne s’agit que d’un trailer mais il est bien fait, avec un montage nerveux et une bonne tension. Ceci dit, je trouve la lumière bien claire et l’ambiance bien moins dark que celle de Carpenter.

Attention aussi à ne pas nous assommer de transformations à grands renforts d’effets spéciaux. La force de Carpenter est de suggérer plus que montrer. Je sais bien que le ciné a évolué en 30 ans et les desiderata des spectateurs aussi mais, c’est comme pour les dessous chics, faire fantasmer est bien plus efficace que dévoiler.

Bref.

Une autre vid’ a été mise en ligne et celle-ci nous propose une facette que Carpenter n’avait pas pensé à utiliser dans The Thing original. La barrière de la langue. Dans la panique provoquée par la chose, les 2 équipes de scientifiques ne se comprennent plus (la vache la norvégien c’est hard comme langue) et l’atmosphère se tend encore un peu plus.

Je trouve l’idée excellente. Rien de mieux que l’incompréhension pour faire monter la pression. A voir si Matthijs van Heijningen Jr. saura vraiment l’utiliser. Carpenter avait lui aussi ses petites trouvailles comme notamment le moyen pour les survivants de déterminer qui est habité par The Thing et qui ne l’est pas.

A chacun sa bonne idée. La seule différence est que Carpenter est reconnu comme maître du film d’anticipation et Van Heijningen a lui tout à prouver. On verra si la relève est arrivée ou si, comme c’est généralement le cas, il ne s’agit que d’une daube de plus.

Rendez-vous le 12 Padawan.


Retour à La Une de Logo Paperblog