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Mix'n'post V3 ! Le meilleur et le pire de ce que vous avez déjà vu !

Publié le 03 octobre 2011 par 40centimes @jocelyn_tu

Et oui, deux semaines pratiquement sans nouvelle… Faute de temps, je suis un peu passé au travers de l’actu publicitaire ! Bon, j’ai quand même vu passer pas mal de choses, mais sans avoir le temps de m’y attarder. Donc, comme ce fut déjà le cas auparavant, voici un petit pèle-mêle de tout ce que vous avez déjà vu…

Une actualité assez dense ces derniers jours. Tout d’abord j’ai vu passer ça :

Mix'n'post V3 ! Le meilleur et le pire de ce que vous avez déjà vu !

Bon, je ne sais pas vous, mais moi je suis assez déçu. C’est tout de même assez limite pour une nouvelle prise de parole. Et plutôt bateau. Je suis pas certain que ce genre de campagne vous incite à pousser la porte du Crédit Agricole. Même si l’image de marque des banques est très différente de l’image que les gens ont de leur banquier… Je crois que définitivement, il y a un gap entre l’image publicitaire et l’image médiatique…
Mais Le planneur en parle mieux que moi ici.

En parlant de gap, j’ai vu passer ça évidement !

Personnellement, j’aime beaucoup. Une réal magnifique, une musique douce, une invitation métaphorique au voyage… Ce que j’aime en fait, c’est lorsqu’elle passe sur Canal ou TF1 entre 2 pubs de yaourt… Ho mon Dieu, ça fait du bien. Une vrai pause, un vrai divertissement. Et si je vous parlais de gap, c’est parce qu’une fois de plus… il y a le monde merveilleux de la pub, et la réalité produit / service. Après la pub nous le rappelle

Bon, si vous êtes parisien, vous n’avez pas pu manquer la campagne institutionnelle RATP contre les incivilités !

Mix'n'post V3 ! Le meilleur et le pire de ce que vous avez déjà vu !

Mix'n'post V3 ! Le meilleur et le pire de ce que vous avez déjà vu !

Je suis assez mal à l’aise avec cette campagne, ne sachant pas si elle est bonne ou vraiment contre productive. DA très soignée, choix d’un ton humoristique pas forcément incohérent… Mais stigmatisation du “fraudeur”, comparaison à l’animal drôle mais tendancieuse et un ton très désengagé qui en réduit la force et tente de faire passer la RATP comme un gentil flic… Pas sur que ce soit efficace. La RATP, après mon cher voisin de transport, semble avoir du mal à trouver son camps : entre proche des gens et institution de répression face à l’incivilité. J’ai bien peur qu’à certains moments, sur certains sujets, elle soit obligé de choisir.
Bon sinon, je vous invite à lire l’article de Julie sur ParisComLight.


Quoi d’autres ?

British Airways évidemment. Vous l’avez surement vu et revu, mais une fois encore, ça vaut le détour. Magnifique cas de storytelling et comment un spot d’1m30 peut vous raconter autant de choses et vous emporter dans une histoire…
On pourrait cependant reprocher à la marque de parler d’elle même, contrairement à Air France qui se détache totalement de son univers rationnel. Une campagne auto centrée n’est pas toujours idéale pour émouvoir l’individu. Pourtant, sur un tel secteur, c’est très intéressant de donner de l’envergure à l’entreprise et de ré assurer sur son métier. Et la signature, “To fly. To serve”, si elle peut paraître maladroite est intéressante dans sa notion d’apporter du service et donc justement, de ramener l’individu au centre des valeurs de British Airways.
En tout cas, ce spot confirme le besoin actuel des grandes marques à retourner à leur esprit pionnier.

Sur un tout autre sujet, j’ai vu la dernière campagne Athena par Euro RSCG.

Mix'n'post V3 ! Le meilleur et le pire de ce que vous avez déjà vu !

Mix'n'post V3 ! Le meilleur et le pire de ce que vous avez déjà vu !

J’aime beaucoup la DA ! Le côté surréaliste est excellent. Je l’ai vu dans les rues de Paris en 4x3, ça rend très bien. L’idée en elle même est une vrai rupture avec ce qu’il se fait dans le secteur habituellement. Si les sous vêtements féminins ont souvent le droit à des prises de paroles originales, niveau mec, c’est un peu la traversé du désert en création. Alors là, on se plaint pas. Bon après je suis moins fan de l’insight “Mon caleçon à toutes épreuves”. Je n’ai pas d’éléments sur la cible, mais là on s’oriente très sport et on s’éloigne du casual / sportwear. À voir avec le positionnement de vente de la marque…

La CR aussi… “Décontracté du boxer”.. c’est un peu pauvre ! Dommage. Mais le making of est là pour rattraper ces petites déceptions… Et là, on peut dire que c’est culotté ! (Vanne de trop, je sors !)


Note d’après post :

J’ai oublié le meilleur ! J’ai vu passer en EXCLU mondiale le prochain spot pour Pulco par Fred&Farid;…
Et puis non, on m’a dit que ce n’était pas eux…

Mix'n'post V3 ! Le meilleur et le pire de ce que vous avez déjà vu !

C’est un bon télescopage alors !!


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