Magazine Asie

Ciné-club : Sunil Dutt (1929-2005)

Publié le 04 octobre 2011 par Safran
Ciné-club : Sunil Dutt (1929-2005)Sunil Dutt naît au Penjab, dans la partie maintenant pakistanaise, en 1929. 
Comme pour de nombreux Indiens, la partition, et en particulier celle du Penjab est une catastrophe pour sa famille, qui doit laisser tous ses biens pour aller s'installer au Penjab indien dans l'actuel Haryana. Perdu dans les rues de Delhi (l'exode dans les 2 sens a vu de nombreuses familles séparées), il finit par retrouver les siens.
Après avoir terminé ses études Il commence à travailler à la radio comme présentateur d'une émission où il reçoit des stars du cinéma, et se dirige finalement vers le cinéma en 1955. 
C'est le célèbrissime Mother India qui lui apporte le succès et l'amour, puisqu'il y fait la connaissance de Nargis, dont il joue le fils rebelle, et qu'il épouse peu après.
Les années 50 et 60 sont les plus fructueuses ; il tourne de nombreux films à succès tels Sadhna, Sujata, ou Padosan. En 1971, il dirige un film à grand spectacle,  Reshma Aur Shera qui n'est pas bien accueilli par le public, ce qui ne l'empêche pas de continuer sa carrière d'acteur, toujours avec succès, dans les années 70.
Au début des années 80, il prend un tournant après le décès de son épouse Nargis, et le lancement du premier film de son fils, Sanjay Dutt. Dans cette même décennie, il commence à jouer les pères et les patriarches dans les seconds rôles et finit par se retirer au début des années 90.
Il entre alors en politique, mais fait un petit come-back afin de partager l'écran pour la première fois avec son fils Sanjay Dutt dans la comédie Munna Bhai M.B.B.S. (Rajkumar Hirani, 2003).
Mother India (1957). Mère Courage
Ciné-club : Sunil Dutt (1929-2005)La doyenne d'un village se remémore sa vie, depuis son mariage jusqu'au jour où elle doit accomplir son funeste devoir.
Cette fresque, qui reste le film indien le plus symbolique et le plus patriotique, est interprété par l'actrice Nargis qui le porte sur ses épaules. Peut ne pas plaire pour cause de complaisance dans le malheur.
Réalisateur : Mehboob Khan
Héroïne : Nargis
Héros : Raaj Kumar, Sunil Dutt, Rajendra Kumar
Compositeur : Naushad
Chanteurs : Lata, Asha, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5

Sujata
(1959). Castes
Ciné-club : Sunil Dutt (1929-2005)Une orpheline de basse caste, Sujata, est adoptée par une famille aisée (ça ne doit pas être courant). Bien que ses parents l'aiment comme ils aiment leur fils, on lui laisse toujours entendre qu'elle n'est pas de la même condition.
Un jour, la mère est victime d'un accident, et la seule personne dont le sang est compatible est celui de Sujata, qui accepte volontiers d'aider sa mère. Cette dernière va la considérer dorénavant comme partie intégrante de la famille en autorisant son fils à l'épouser.
Nutan fait encore preuve ici de la palette des émotions qui va lui valoir un 2e Filmfare. Le scénario est prévisible, mais on se laisse prendre par la beauté du visage de Nutan et par son jeu.
Réalisateur : Bimal Roy
Héroïne : Nutan
Héros : Sunil Dutt
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Asha, Geeta, Talat, Mohd. Rafi
Notre avis : 3,5/5

Mera Saaya
(1966). Procès-suspense
Ciné-club : Sunil Dutt (1929-2005)Un avocat dont la femme est décédée se retrouve peu après face à une femme-bandit, sosie de la défunte et qui dit être sa femme.
L'affaire est portée au tribunal où la femme connaît des détails troublants...
Malgré une facilité de scénario, on reste en haleine jusqu'à la fin du film où Sadhana interprète avec facilité son double rôle.
Réalisateur : Raj Khosla
Héroïne : Sadhana
Héros : Sunil Dutt
Compositeur : Madan Mohan
Chanteurs : Asha, Lata, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5
Reshma Aur Shera (1972). Tradition rurale
Ciné-club : Sunil Dutt (1929-2005)Dans le désert du Rajasthan, deux familles s'affrontent, ce qui n'empêche pas une histoire d'amour dans un climat de vengeance qui se terminera par... vous verrez !
Ce film attachant tourné à Jaisalmer avec un grand nombre de figurants comporte des scènes très vivantes, mais d'autres plutôt violentes. Excellente musique.
Réalisateur : Sunil Dutt
Héroïne : Waheeda Rehman, Rakhee
Héros : Sunil Dutt, Vinod Khanna
Compositeur : Jai Dev
Chanteurs : Asha, Lata, Manna
Notre avis : 2/5
Et aussi : Sadhna (B.R. Chopra, 1958), Mujhe Jeene Do (Moni Bhattacharjee, 1963), Gumrah (B.R. Chopra,1963), Khandaan (A. Bhimsingh,1965), Waqt (Yash Chopra, 1965)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Ciné-club : Merchant Ivory Productions

    Ciné-club Merchant Ivory Productions

    Après avoir baigné pendant une semaine dans 4 films des Productions Merchant Ivory, je ne résiste pas au plaisir de vous en parler. Lire la suite

    Par  Safran
    ASIE, INFO LOCALE, RÉGIONS DU MONDE
  • Ciné-club : Asha Parekh

    Ciné-club Asha Parekh

    Née au Gujarat en 1942, Asha Parekh suit des cours de danse classique dès son plus jeune âge puis tourne son premier film, Aasmaan en 1952 (sous le nom de Baby... Lire la suite

    Par  Safran
    ASIE, INFO LOCALE, RÉGIONS DU MONDE
  • Ciné-club : Rajendra Kumar (1929-1999)

    Ciné-club Rajendra Kumar (1929-1999)

    Né dans l'ouest du Penjab, qui fait maintenant partie du Pakistan, Rajendra Kumar reste en Inde après l'indépendance, et commence à jouer après avoir laissé... Lire la suite

    Par  Safran
    ASIE, INFO LOCALE, RÉGIONS DU MONDE
  • Ciné-club : Dimple Kapadia

    Ciné-club Dimple Kapadia

    Née en 1957 dans une famille gujaratie d'industriels, Dimple Kapadia est découverte par Raj Kapoor alors qu'elle n'a que 16 ans. Lire la suite

    Par  Safran
    ASIE, INFO LOCALE, RÉGIONS DU MONDE
  • Ciné-club : Bipasha Basu

    Ciné-club Bipasha Basu

    Née à Delhi en 1979 dans une famille bengalie, Bipasha Basu retourne à Calcutta, où elle voulait poursuivre des études de médecine. Lire la suite

    Par  Safran
    ASIE, INFO LOCALE, RÉGIONS DU MONDE
  • Ciné-club : Paresh Rawal

    Ciné-club Paresh Rawal

    Non ! Vous n'avez pas pu le rater !Ce natif du Gujarat (1950) qui vient s'installer à Bombay pour se destiner au métier d'ingénieur civil, découvre alors le... Lire la suite

    Par  Safran
    ASIE, INFO LOCALE, RÉGIONS DU MONDE
  • Ciné-club : Raj Kapoor 2/2

    Ciné-club Kapoor

    Si vous avez raté la première partie, c'est ici.La seconde partie du ciné-club Raj Kapoor correspond à la période où il s'est remis à la réalisation en 1964,... Lire la suite

    Par  Safran
    ASIE, INFO LOCALE, RÉGIONS DU MONDE

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog