Magazine Bourse

À quoi s’attendre de l’Europe?

Publié le 04 octobre 2011 par Fabien Major @fabienmajor

À quoi s’attendre de l’Europe?

Nick Eisinger est analyste de recherche et spécialiste en stratégie des titres souverains chez Fidelity Managements & Research. Lors d’un récent appel conférence, il a partagé avec les conseillers ses observations sur l’économie de la zone Euro.

  • On s’attend à ce que la Grèce tombe en défaillance, mais de façon « contrôlée ». Le processus est déjà enclenché : les créanciers du secteur privé réduisent leur exposition à la Grèce et l’échéance des obligations d’État grecques est prolongée.
  • La Grèce a déjà atteint la moitié des objectifs fixés dans le cadre du premier programme de réformes et un deuxième plan de sauvetage est en préparation, ce qui pourrait maintenir la Grèce en vie pendant un certain temps.
  • Les autorités européennes cherchent à munir les principales économies de cette région d’un filet de sécurité pour les isoler de la crise. Certes, il faudra faire beaucoup plus pour contenir le risque de contagion. Cependant, M. Eisinger est confiant que l’UE va y arriver.
  • M. Eisinger est inquiet parce que le secteur privé des pays périphériques se désendette massivement, ce qui force le secteur public à couper dans les dépenses budgétaires des marchés et du FMI et lui enlève toute marge de manœuvre en matière de taux de change. Cela risque de donner lieu à un climat de faible croissance ou de croissance récessionnaire dans les marchés périphériques de l’Europe pendant les trois à cinq prochaines années.
  • M. Eisinger croit que le seul organisme capable de gérer cette crise est la Banque centrale européenne, parce qu’elle a un bilan sans limite et qu’elle a le pouvoir d’imprimer de l’argent. Il croit que les besoins de capitalisation se chiffrent entre 1,5 et deux billions €.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog